Podcast #6 : Ulysse 31 avec notre invité David Colin

ban-ulysse31

Bonjour à toutes et à tous,

Le printemps arrive, et pour fêter le soleil et le ciel bleu, quoi de mieux que d’écouter un tout nouvel épisode consacré à un dessin animé culte des années 80 : Ulysse 31.
Et pour cet épisode, nous avons parmi nous un invité de marque, à savoir David Colin, musicien de talent à l’origine du projet Ulysse 31 Soundtrack Revisited.

Durant cette émission, nous reviendrons rapidement sur l’épisode précédent, et livrerons nos impressions sur le reboot de Robocop.
Nous traiterons comme à notre habitude du pitch d’Ulysse 31, de sa génèse, des personnages, de la technique, de nos épisodes favoris, des produits dérivés et bien plus encore.
La musique d’Ulysse 31 est tellement magistrale que nous avons choisi d’articuler cet épisode autour de la BO et plus particulièrement du travail de David Colin, qui pour l’occasion répondra à de nombreuses questions concernant le challenge que représente ce projet sur lequel il travaille depuis plusieurs années maintenant.

visuel-preco-1000Encore une fois, chers poditeurs, nous vous remercions pour tous vos commentaires et pour les nombreux débats suscités par l’épisode précédent qui nous ont conforté dans notre idée que les années 80 ont plus que jamais une place dans nos coeurs et dans les vôtres 🙂

N’hésitez pas à donner vos impressions sur notre page itunes, sur twitter, sur notre page facebook et bien entendu, dans les commentaires de ce billet.

A bientôt !
Charlotteofraises, Sirf, Nikolah, Mikadotwix et Imrage.

POST SCRIPTUM DE TOUTE IMPORTANCE :
Le 6 Mars 2014 décédait René Borg.
Nous n’avons que trop peu parlé de lui au cours de cet épisode, l’enregistrement s’étant déroulé avant cette nouvelle. Nous lui dédions cet épisode, en espérant qu’il rende hommage à celui qui a consacré une grande partie de sa carrière et de sa vie à l’animation et aux dessins animés.
En effet, il ne faut pas oublier qu’hormis le fait d’avoir été directeur artistique sur Ulysse 31 et créateur de Nono le petit robot, il a aussi officié en tant que directeur artistique sur Il était une fois l’homme / l’espace, et à réalisé la première saison des Shadocks, Clémentine et Oum le Dauphin (qui a donné naissance au Galak !).
Paix.

 

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Yao dit :

    C’est frustrant car j’aimerai laisser un premier avis mais je n’ai écouté que 20 min ! En tout cas, toujours aussi bon de vous entendre !! Allez hop je vais me réfréner et écouter toute la totalité avant d’écrire un blabla !! 🙂
    81, Mika t’es un dinosaure en fait ! MWUAHHA !!

  2. DolbyEX dit :

    Oh ouiiii Ulysse 31 ça promet encore de longs échanges. J’écoute ça dés que j’ai 3 heures de libre.

  3. Yao dit :

    Bon, alors Ulysse…
    Tout d’abord, ce pod tombe pile poile pour moi car je me suis acheté Les séries de notre enfance (édition Pollux). Ce bouquin peut être intéressant pour certains d’entre vous car c’est une pépite d’information concernant la série !! L’ouvrage parle de Chalopin/Deyriès et leur société D.I.C. (je ne vous ferai pas l’affront de citer leurs œuvres). Ça devrait te plaire Mika. 🙂
    Ils parlent de René Borg et de la raison pour laquelle il n’est pas resté au Japon pour bosser sur la série (oui l a beau avoir participé aux designs, il ne fait pas partie de la réal). La relation français/japonais (les difficultés, etc). Surtout avec des beaux layouts.
    Ce livre est super inégal car la première partie est bien fourni sur les séries phares comme Gadget, Les Cités d’Or, Minipouss, M.A.S.K. , etc… Mais le reste est expédié et se transforme en catalogue… :/ Un peu dommage au final…

    Bref pour revenir au sujet, j’ai des souvenirs ultra flou de ma première fois avec la série car comme vous l’avez dit, elle est passé en 81 et pour moi je croyais que c’était plus 85.
    À cette époque je devais encore faire mon légume par terre à essayer de ramper ou tenir debout tout en bavant ! 😀

    Je me souviens l’avoir vu sur la 3 mais je ne rappel absolument pas quand et dans quelle émission exactement ?
    J’ai tout se suite accroché !!! Le design, le thème la mythologie j’étais fana étant gamin ! Le combo St Seiya et Le Choc des Titans que du bonheur ! 🙂

    Le design de Araki m’a trop marqué ! C’est là que j’ai commencé à kiffer cet auteur (r.i.p. TT 3 TT) même si je n’avais pas fait le rapprochement à l’époque avec St Seiya !
    Il a juste un CV de taré ! Harlock/Versailles no bara/Grendizer et j’en passe !

    Et surtout cette musique et ce générique !!! Perso n’ayant pas connu la première diffusion… D’ailleurs j’ai une question mais le second générique arrive quand ? Car celui m’a plus marqué et je le préfère de loin !!! (après une petite recherche, j’ai trouvé ! Du coup il arrive en 83)

    Vous avez donné envie de la revoir !!!
    Vous ne l’avez pas évoqué mais (ils en parlent aussi dans le boudin), la série n’a pas du tout marché au Japon et je crois qu’elle a été diffusé bien plus tard !!!

    J’ai une question aussi pour David, p’tet que vous en avez parlé mais les créateurs de la série ont écouté ses chansons ? Ils en ont pensé quoi ?

    Bon au final je voulais blablater des heures mais je me rends compte que cette série est culte à mes yeux mais tellement flou. Je l’ai vu sporadiquement lors des nombreuses rediffs mais je ne me rappel absolument pas de la fin (c’est un reproche des séries D.I.C.. Elles n’ont pas de conclusion ou s’arrête brusquement !) ni de l’avoir vu d’une traite !! C’est pour ça que j’aimerai bien me procurer le DVD (voir un éventuel BR) mais le rêve série avec un doc sur place mais vu l’année ce sera dur d’avoir des archives filmées !

    Et aussi dessus hors Araki il y a eu un autre grand monsieur qui a bossé dessus mister Kawamori, ça vous parle ? Si je vous dis designer des valkyries de Macross ! 🙂
    Il a bossé sur le look de l’Odysseus !

    Enfin voilà, encore une excellent numéro. J’ai bien aimé d’axer l’émission autour (principalement) de certains morceaux et d’en décrire les scènes.
    Surtout le point de vue d’Ishram (désolé, je n’ai pas encore assimilé tous les prénoms) car c’est trouvé ça intéressant d’avoir un point de vue plus mitigé. En général quand on parle nostalgie, souvenir c’est pour évoqué les bonnes choses et là ça change. Vous comptez pas faire ça plus souvent genre prendre une série ou vous n’êtes pas tous fan voir vous la haïssez ? Ce ferait marrant comme débat ! 😀 Et bien pimenté !

    Si vous parlez des Tortues Ninja, je suis dispo (je fais le forcing mais cette série quoi ! * 3 *)

  4. dominique dit :

    Voilà un bon podcast a écouter ! Sujet tip top pour moi , série culte même si ce n’est pas ma préférée. Le design des vaisseaux , robots , etc sont très bons mais pour avoir revu la série sur la chaîne Manga , elle a pas mal vieillit. La qualité de l’image accuse les années mais pas autant qu’albator 78. Pas a dire , la bande son fait toujours son effet, culte !

  5. DolbyEX dit :

    J’ai pas encore tout écouté mais c’est déjà super interressant, j’avais un peu peur d’être déçu par l’angle que vous aviez choisi et finalement c’est un très bon choix. La musique est assez importante dans Ulysse et je me suis rendu compte que tous les extraits que vous avez passé me sont très familiés, ils m’ont replongé en enfance.

    Ulysse a toujours été mon dessin animé préféré aprés Goldorak. Je n’ai jamais vraiment accroché Albator ou Capitaine Flam. C’est sûrement cet univers mythologique qui me plaisait et Ulysse est un hero très paternel. J’aimais beaucoup ses armes, son pistolet sabre laser et son bouclier je trouvais ça génial. Bon y’avait Nono aussi, à cause de lui j’ai longtemps rêvé d’avoir un robot qui m’accompagnerait partout.
    Ulysse c’était le rendez vous tous les soirs avant de nous coucher mon frère et moi, et on « grattait » un peu après pour regarder les publicités, ce dessin animé me rappelle tellement de souvenirs.
    Comme Yao j’en ai des souvenirs trop flous, j’étais assez petit quand je regardais. Mais je me souviens que j’adorais, qu’il me faisait vraiment rêver au contraire des Albator ou Flam qui m’ennuyaient.
    J’ai appri par votre podcast que les épisodes étaient découpés pour passer tous les soirs, du coup je ne sais plus trop si c’est un épisode ou plusieurs, mais en tout cas mon passage préféré c’est le Minotaure. Sauf que j’ai jamais compris la fin, pourquoi Ulysse ne veut pas qu’il meure après l’avoir terrassé. Quel naïf je fais 🙂

    Bon sinon pour les podcasts vous êtes au top maintenant, vous êtes bien à l’aise vous structurez bien, c’est super. Et continuez à aborder des films ou séries qui me plaisent :p

  6. Nass La Mass dit :

    Super émission, bravo tout le monde. J’ai adoré les musiques de l’invité, surtout « l’attaque des tridents » qui m’a tout de suite ramener dans l’action des épisodes.
    Bon courage pour la suite.

  7. genma dit :

    Né en 1979, j’ai eu la chance de voir vu le dessin animé à sa première diffusion. Mon premier souvenir est le fait que je chantais le générique « Ulyiiiisssse » (mes parents ont encore l’enregistrement sur un vieux magnétophone du début des 80″s), et que j’ai eu les jouets (le vaisseau en 3 parties…), un t-shirt.. J’ai vu et revu la série avec les rediffusions en grandissant et j’ai le coffret DVD dans un coin. Ce dessin animé n’a pas vieilli et c’est avec plaisir que je vois que 80″s a fait une émission dessus. Merci à vous.

  8. JacKc dit :

    Pour la 1ère diffusion, Ulysse 31 passait tous les soirs à 19h55 avant les jeux de 20h (épisode de 5min) et l’épisode complet le samedi entre 16h et 17h…le tout sur FR3 !

    Un fan de 41 ans !!!

  9. Yetcha dit :

    MERCI MERCI MERCI!!! Ulysse 31 est MON DA préféré. L’invité que je ne connaissais pas m’a apporté un grand plaisir! J’ai le CD des années 2000 et j’avais en effet entendu dire que les partitions étaient perdues et que seules restaient les sons des épisodes eux-mêmes. D’où la présence de sons des épisodes (bumpers, Nono, réacteurs de l’Odysseus, petit aéroglisseur servant à Télémaque et les autres à se déplacer dans le vaisseau….) derrières certaines séquences. Je l’ai écouté des centaines de fois et il traîne toujours dans ma voiture en cas de brutale envie. Bref, je ne savais pas pour cette album remasterisé. J’ai eu au début, très peur de ne pas retrouver « mes » musiques. Alors je tente, j’écoute bien et dès les premières secondes, j’en ai le souffle coupé et les oreilles émoustillées. Ce sont bien MES musiques, mais « simplement » magnifiées!!! Je suis fou de joie et et je fonce dépenser mon argent pour l’achat de ce CD qui pour moi est juste indispensable… Merci
    Concernant la fameuse redif’ de l’épisode en entier, moi aussi je le regardais, après avoir vu toute la semaine, et c’était pour moi le dimanche. Je ne sais pas quand ils ont changé la diff’ du samedi au dimanche ou inversement, mais moi c’était le dimanche, j’en suis certain. Car le samedi matin j’avais école et je me levais le dimanche matin pour voir l’épisode sans qu’il y ait eu un enregistrement ou quoique ce soit.
    Mais pourquoi Mika me prend toujours mes anecdotes et mes moments ou épisodes préférés??? Arg…. Et donc moi aussi mon épisode préféré est « Ulysse rencontre Ulysse », la musique est juste envoûtante!!! Je fond…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *