Podcast #29 : Les mystérieuses cités d’or

Salut les aventuriers du nouveau monde,

Encore un numéro que toute la podisphère nous réclamait, y compris nous même! C’est Yetcha qui hoste ce numéro en étant entouré par Mikadotwix, Spades et un nouvel arrivé pour son premier gros numéro, j’ai nommé Murdoc!

Plein de choses à évoquer bien entendu, en commençant par une première partie qui traitera des architectes de ce succès franco-japonais avec Jean Chalopin et Bernard Deyriès, mais aussi le concept d’origine qui a permis de nous offrir ce célèbre dessin animé.

La deuxième partie sondera en profondeur les personnages, le doublage, les véhicules, le documentaire, tout ce qui fait le sel de nos visionnages répétés.

La troisième partie analysera le fond historique, les influences mais aussi les divergences. Nous vous laisseront alors sur les rubriques habituelles des anecdotes, des produits dérivés, des supports vidéo, de l’OST qui nous permettra de conclure sur un avis global et un rapide survol des saisons 2 et 3.

Un grand merci à Yannick Rault qui nous a permis d’utiliser la réorchestration des musiques de l’OST originale, un vrai délice pour les oreilles et que vous pouvez écouter à loisir ici même sur son site Le Grand Héritage. Il existe même une petite présentation du site par Nolife

En espérant que vous apprécierez cette émission exceptionnelle, n’hésitez pas à mettre en commentaires vos souvenirs et défendez autant que vous le pouvez le Grand Condor ou le Solaris.

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Tosmo dit :

    Bien que n’ étant pas un grand fan de la série j’ ai énormément apprécié le podcast, beaucoup d’ infos vraiment très intéressantes. Bravo à toute l’ équipe 🙂

  2. The glove dit :

    Depuis le temps que l’on attendait ce podcast, c’était top. Bravo à la team eighties
    Maintenant j’espère qu’on aura droit aux chevaliers du zodiaque…

  3. Professeur Oz dit :

    Hi les potos.
    Tout d’abord, bravo pour la qualité de l’émission, bien rythmée. Plus particulièrement, merci de penser à chaque fois à bien parler des comédiens de doublages.
    Je viens poster mon premier commentaire ici sur un DA qui m’est très cher pour apporter un petit éclaircissement. Contrairement à pas mal de monde, la partie sur les Olmèques ne m’a jamais spécialement dérangé. Ce n’est pas la partie la plus mémorable mais elle ne m’a jamais paru « incongrue » par rapport au reste de la série. Pourquoi s’étonner de voir ces êtres étranges alors qu’on ne s’étonnait pas plus de voir un Condor immense voler.

    De plus, en remettant dans le contexte de l’époque, la présence des Olmèques n’est pas si étonnante. Depuis la fin des années 50, et plus particulièrement durant les années 60 et 70, l’ufologie a connu un véritable boum dans les publications. De nombreuses oeuvres ont fait références aux OVNIS, aux extra-terrestres ou aux para-sciences : Hergé avec les Vol 714 pour Sydney de Tintin : Charlier et Hubinon dans certaines aventures de Buck Danny (Alerte Soucoupe Volante).
    La création du Collège Invisible par Hyneck (dont les ouvrages ont inspirés Rencontre du 3e Type) a nourri de nombreux fantasmes dans les milieux médiatiques des années 60 et 70. Et de nombreuses théories ont été avancés sur la création de monuments grandioses par des aliens.
    D’une certaine manière, Chalopin et Deyries semblent avoir donné leur interprétation des Cités d’Or, basée sur ces littératures.
    (il me semble qu’il est même fait mention des extra-terrestres dans un des documents de fin d’épisode comme explication possible)

    Après, on y croit ou pas. Il s’avère que gamin, j’ai eu l’occasion de découvrir certains de ces ouvrages (merci le grenier des grand-parents) en même temps que le dessin-animé. Ce qui explique certainement ma bienveillance vis à vis des Olmèques ^^

    • Yetcha dit :

      Un grand merci à toi Professeur Oz, car une censure a eu lieu lors du montage, et oui, j’ose le dire tout comme toi, j’avais dit que les Olmèques, je les aime bien, sûrement parce qu’ils me font penser à M Spock que je vénère. Cette censure outrageante est sûrement liée au fait que j’ai des avis tranchés et à contre-sens du commun des mortels sur certaines œuvres cinématographiques. Révolution camarade professeur, il faut que cela cesse! LOL
      Mais pour parler plus sérieusement, ce que tu dis par rapport à la SF des années 60-70 est tout à fait juste et c’est probablement cette ambiance qu’ont voulu retranscrire les auteurs dans ce DA.
      Nous défendrons corps et âme les comédiens de doublages spécialisés!!! Nous te remercions pour ce premier post. @+

  4. Gizmo Gizmo dit :

    Superbe émission les amis!

    Je n’aurais pas imaginé entendre parler de T Lobsang Rampa dans Eighties le podcast 🙂 De gros souvenirs d’étudiants avec de nombreuses tentatives d’entrer dans l’astrale..mais je m’égare.

    Sinon chapeau pour le boulot de documentation!

    Je vais donc de ce pas a revoir la saison 1 avec mes ados 🙂

    cheers

  5. Rone dit :

    Très jolie émission ! Et ayant revu la série avec mes enfants, j’ai eu la même impression que vous sur Zia !
    C’était l’ancêtre de la fille de Jack Bauer !

    • Yetcha dit :

      Merci Rone pour ce retour et ta comparaison est totalement justifiée. Ah ah ah, la fille de Jack Bauer, le boulet par excellence qui n’obéit jamais et se met en danger systématiquement. Bien vu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *