Podcast #26 : La Saga Astérix

ban_asterix_26

Hello les amix!

Ce mois-ci, avec Yetcha, Mister Wizz et Mikadotwix, accompagnés d’un petit nouveau dans l’équipe, Mister Honey Bunny, nous vous proposons une vue panoramix sur la grande saga Astérix !

L’actualité nous rattrapant tragiquement, ce podcast est dédié à la mémoire de l’immense Pierre « Magic » Tchernia qui nous a quitté le 8 octobre dernier, et dont la carrière a si souvent croisé celle de notre héros Gaulois.

Notre programme va vous plonger au cœur d’une des plus impressionnantes aventures de la bande dessinée (et pas que) qui est vite devenue un emblème national. Nous allons étudier la naissance de nos deux héros et nous pencher sur ses papas, René Goscinny et Albert Uderzo. Eighties oblige nous allons détailler la présence gauloise dans les années 80, en bande dessinée naturellement, mais aussi en animation et bien sûr dans un certain parc d’attraction. Nous étudierons par la suite l’héritage post-eighties sous tous ses aspects, et nous livrerons notre analyse du phénomène Astérix. Le tout suivi des traditionnelles rubriques anecdotes, DVD/BR, OST et goodies.

Alors prenez un grand verre de potion magique et venez nous retrouver pour notre tour de Gaule 2016!

Bonne écoute par Toutatix !!!

 

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Strider Tag dit :

    J’ai ADORÉ le podcast. Des filmes animés, je n’ai vu que les 3 premiers (Le Gaulois, et Cléopâtre, 12 travaux). Je ne savais même pas qu’il y en avait eu d’autres (à part « chez les indiens », dont le clip passait en boucle à la télé quand il était sorti en salles, et le récent « domaine des dieux ») !
    En ce qui concerne les filmes « live action », j’ai trouvé le 1er tout à fait honnête. Le 2ème j’ai surtout aimé parce qu’à l’époque j’aimais beaucoup les délires de la bande à Alain Chabat sur Canal + … mais je suis d’accord avec vous sur ce point dans le podcast : c’est plus des gags de la bande à Alain Chabat qu’un film d’Astérix (bien qu’il adapte correctement la BD). Les 2 plus récents j’ai vu mais sans plus …

    En ce qui concerne les BD, j’avais eu accès à mon enfance à des espèces d’albums en couverture cartonnée épais, qui regroupaient plusieurs histoires d’Astérix. Je crois que c’était une espèce de collection intégrale avec des étoiles sur la tranche (1 étoile pour le vol.1, 2 étoiles pour le vol.2, etc …). Il y en avait pareil pour Lucky Luke, Iznogoud, Achille Talon, les histoires de Gotlib … et celles de Gérard Lauzier ( 🙂 ) . Par contre les histoires sorties dans les années 80 … j’ai pas lu, par manque d’occasion.

    Par contre j’ai une anecdote perso : je ne PEUX PAS regarder le passage de l’île des plaisirs dans « les 12 travaux d’Astérix », parce que ça me met direct les larmes aux yeux (quand la musique du « samba » a commencé à jouer pendant le podcast j’ai dû me retenir). Étant né au Brésil, et y allant à toutes les grandes vacances en étant gamin, passé un certain âge la nostalgie commence à vous ronger. Et c’est ce qui m’arrive quand le « clip » dans l’île démarre …

  2. genma dit :

    Comme dit sur Twitter en écoutant ce podcast, j’ai été ravi d’entendre les « Môsieur Roger Carell » « cultisime » et « vu des milliiiarrds de fois » de Mikadotwix. Les extraits des films dessins animés d’Asterix sont judicieux, j’ai vu les images rien qu’au son, ce qui montre à quel point ces dessins animés m’ont moi aussi marqués, enfant des 80″s.

    Un épisode complet sur Astérix, qui a abordé tout les aspects en débordant des 80″s mais si on a aimé et voulu voir les films live dans les années 2000, c’est bien parce qu’Astérix nous a marqué durant notre enfance dans les 80″s, donc on reste bel et bien dans le thème « 8O’s ».

    Superbe émission. Et super nouveau venu, Mister Honey Bunny, on a l’impression qu’il est là depuis le début. A croire que c’est un pseudo d’un autre membre 😉

    Que dire de plus si ce n’est que vous placer la barre de qualité une fois de plus encore plus haut.

    Et superbe idée le cadeau Bonux au VIP 🙂

  3. JiPé dit :

    Tellement, tellement de chose a dire sur Astérix, et il faut dire que vous avez livré un podcast passionnant.
    J’ai encore les souvenirs de la VHS enregistré d’Asterix le Gaulois que je regardais chaque fois que j’allais chez ma grand mère alors que, chose étrange, je n’aimais vraiment pas ce dessin animé, en particulier a cause du dessin que je trouvais un peu grossier. La qualité sonore me gênais un peu aussi ( Cela dit c’est peut être Bellvision tout court qui me dérange, leurs adaptation des Tintin est imbuvable)

    Que ce soit les 12 Travaux ( Magistrale de bout en bout , chaque épreuve étant un fou rire garantis, avec des musiques fantastique et des réplique culte [ Il est 12h12 ; elle était bonne ; Je suis pas gros ect ect…) ou Astérix et Cléopâtre ( clairement porté par les chansons je trouve ; aurait-il été aussi bien si Tchernia n’avait pas participé a rajouter ces 10 minutes manquante ? ) on a grandis avec les même dessins animé malgré les différences d’âge, et pourtant je vous trouve assez critique sur les long métrage suivant.
    Ne parlons pas évidemment d’Asterix et les Indiens que j’ai toujours trouvé… culcul, même a l’époque, en revanche pour ce qui est du Coups du Menhir, je vous trouve assez sévère. J’ai d’excellent souvenirs de celui ci, ainsi que de l’état de perplexité dans lequel j’étais lors des accès de folies de Panoramix ( le cratère dans le village ) . Il était un peu plus sombre que les autres et ça me plaisait bien a l’époque.

    Evidemment impossible de ne pas verser une petite larme de nostalgie a l’évocation de Carel & Tornade . Tellement ancré dans mon enfance qu’ils SONT Astérix et Obélix.
    Petit sourire en coins et fredonnement dans la rue a la chanson de Plastic Bertand mais ça c’est une autre histoire.

    Le gros, GROS point noir de cette émission se situe au niveau de la bande originale. Comment, je dis bien COMMENT avez vous pu omettre  » Obélix chasse le Sanglier  » . J’ai toujours trouvé le thème principale trop… militaire avec des cuivres omniprésent, alors que le thème de la chasse au sangliers reflète bien toute la bonhomie des deux gaulois 😀
    Je la met là, rien que pour le plaisir !

    https://www.youtube.com/watch?v=aPRroEYWG_w

    Très bon podcast en tout cas, et bravo au petit nouveau Mister Honey qui s’intègre fort bien a la Eighteam 🙂

  4. Yetcha dit :

    Merci Strider Tag, genma et JiPé pour vos retours enjoués et plein de précisions et souvenirs. Bien entendu pour nous aussi Astérix et Obélix étaient, sont et seront toujours Roger Carel et Pierre Tornade!

  1. 9 octobre 2018

    […] Lire Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *