Podcast #22 : Les Œuvres anxiogènes

BAN_ANXIOGENE_OK

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro !

Pour ce nouveau numéro la Eighteam a décidé de réveiller en vous des mauvais souvenirs.

En effet nos camarades Mikadotwix, Mister Wizz, Nikolah et Yetcha ont décidés de revenir sur ses œuvres anxiogènes qui  fleurirent sur nos écrans dans les années 80.

Bien sur il sera question de Clémentine et autres Rémi, Sans Famille tout au long de cet épisode qui les verrons traité ce sujet difficile sous différent aspects :

– Les DA et séries déprimants.

– Les DA et séries flippants.

– Les DA et séries violentes.

 

De plus notre camarade Eric Bouvet  s’est senti très inspiré par ce sujet et nous a fourni, encore une fois, de magnifiques illustrations à vous partager :

 

CALIMEROPRINCESSE SARAH ET HEIDICAMUS DU VERSEAUTELECHAT

DBZ 90X30

KEN 20X30LES MONDES ENGLOUTISVEGETA PAPIER

CDZ 33X45

Bonne écoute à toutes et à tous et n’hésitez pas à nous poster vos retours sur Facebook, Twitter ou sur le site lui même !
A très bientôt pour un nouveau numéro et merci pour votre soutien !

La Eighteam.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Rone dit :

    Après 1 heure d’écoute, j’ai envie de dire bravo ! Pour le podcast, comme d’habitude, mais aussi pour la pertinence du sujet, qui me semble tellement typique des années 80, et qui fait une belle différence avec notre époque actuelle où les enfants sont protégés de ce dont vous parlez…

    Clémentine étant hors catégorie, mon pire et meilleur souvenir est Princesse Sarah. J’étais déjà « grand », et mon excuse était que ça passait avant Robotech le dimanche matin sur la 5. Mais en vérité, je n’aurais raté un épisode pour rien au monde !^^

    Bien vu aussi le clin d’oeil au copain Creepers pour VHS et canapé !

    • Yetcha dit :

      Merci pour ton message Rone, ta confession sur Princesse Sarah est sans appel et je pense que de nombreux poditeurs sont dans ton cas. Robotech c’était bien aussi! N’hésitez pas à nous écouter.

  2. Nico dit :

    Bravo pour ce podcast les gars , vous êtes agréables à écouter et on sent le boulot derrière.
    Personnellement, je me souviens avoir été déprimé par le dessin animé Tchaou et Grodo, où un gros chien errant prenait sous son aile un petit chien qui avait perdu sa maman. Snif! Tout au cours du périple pour la retrouver, aussi loin que je me souvienne, Tchaou croyait voir sa maman mais c’était jamais elle. Ça me fendait le cœur. Et pour en venir à l’autre catégorie des trucs anxiogènes, s’il y avait bien un méchant à me faire flipper c’était Malmoth dans Clémentine… Son design, brrrrr !

    • Yetcha dit :

      Merci pour ces remerciements Nico. C’est vrai que nous n’avons pas cité Tchaou et Grodo qui était pour moi, toujours un moment de plaisir car j’aimais beaucoup ces toutous. Visiblement personne dans la Eigthteam n’a ressenti le côté anxiogène de ce DA, mais chacun possède ses propres sensibilités. Merci pour votre fidélité.

  3. salut les amis.
    Super podcast plein de souvenir plus ou moins positive,avec ces anciens dessins animés qui nous faisaient déprimé rien qu’au generique.
    Le pire pour moi est vous n’en n’avez pas parler etait watoo watoo mon dieu qu’elle horreur.
    https://www.youtube.com/watch?v=QXQA4oSzYP8
    En tout cas continué c’est du tout bon.

    • Yetcha dit :

      Et bien merci à vous fabrice baumgart. Watoo Watoo est en effet riche en souvenirs, même si pour ma part ce n’était pas du tout anxiogène mais plutôt apaisant cette musique dont vous nous donnez le lien. Merci pour votre fidélité et à bientôt pour un autre numéro.

  4. Tycho dit :

    Encore un chouette épisode! Bravo les gars!
    C’est marrant comme le ressenti peut varier d’une personne à l’autre. Perso j’ai jamais perçu La vie des Botes comme un truc anxiogène. Je me rappelle avoir regardé et aimé (woh j’étais gamin hein! 😉 ) mais j’ai assez peu de souvenirs de cette série. Par contre l’écoute du générique a fait flash.
    Et gros désaccord sur les Mondes Engloutis qui est sans doute une des mes plus évidentes madeleines de Proust. La chanson du générique suffit encore aujourd’hui à me mettre les larmes aux yeux. J’étais un gros gros fan et même si la technique a salement pris de l’âge, je trouve l’univers super original et intéressant même avec un regard d’adulte. Et puis les pirates quoi! De toutes façons c’est le fan qui parle. 😀

    • Yetcha dit :

      Merci à vous Tycho pour ce retour. Comme vous le dîtes, je vais paraphraser Coluche pour l’exprimer également, « L’égout et le caniveau, ça se discute pas! ». Il n’en reste pas moins que le générique des Mondes engloutis est en effet génial, encore aujourd’hui. Restez à notre écoute.

  5. Mr Honey Bunny dit :

    Ahhh… L’oiseau bleu !

    J’étais tout jeune, c’est une véritable madeleine de Proust. J’en ai parlé autour de moi durant des années à l’époque du collège, du lycée… Bref, avant l’émergence du net chez tout le monde. Et personne ne connaissait !

    Il me semble que ça passait sur FR3, en fin d’aprem, et peut être avant une émission où Pierre Bellemare racontait des histoires ?…

    Je devais être en moyenne section maternelle lorsque mes parents ont trouvés une VHS (au Auchan de Lille pour être complet lol) avec les 4 premiers épisodes de l’oiseau bleu… Et j’ai du la regarder des tonnes de fois, c’est probablement l’une des choses que j’ai regardé le plus de mon enfance.

    Et l’épisode 4 se terminait par un suspense incroyable : ils ouvrent une porte alors qu’ils sont poursuivis par des hommes de pierre (au passage, il y avait vraiment des créatures flippantes dans ce dessin animé) et le garçon, Tyltyl, qui a vu ce qu’il y a derrière la porte dit « c’est horrible ! »… Et là, pendant presque 20 ANS, je me suis demandé ce qu’il y avait derrière cette !@$ de porte !

    Mon dieu, ce que j’ai pu m’imaginer des tonnes de choses là dessus durant mon enfance !

    Et un jour, en 2004, voilà que je trouve une intégrale en DVD de l’oiseau bleu ! … Au final, je n’ai jamais eu le courage de finir cette série au risque de tomber en dépression ! lol

    Et effectivement, le générique est à se pendre.

    Pour Princesse Sarah, que ma mère voulait que je regarde aussi étant petit, j’avais cette drôle d’idée que plus tard, mes parents aussi allaient disparaître et que j’allais finir par devoir vivre chez des gens détestables… lol Bref, que d’idées noirs.

  6. Mr Honey Bunny dit :

    En revanche les Botes, je connaissais bien et je regardais, mais ça me faisait bien rire ! J’ai toujours le disque du générique d’ailleurs… Que je chantais en disant à peu près n’importe quoi !

    D’ailleurs, les grands parents étaient les sosies des miens je trouvais à l’époque !…

  1. 23 mai 2018

    […] Lire Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *