Podcast #14 : L’humour des années 80

BanHumour

Bonjour à toutes et à tous !

Nous voici de retour pour un épisode régulier sur un sujet aux allures de mastodonte à savoir l’humour des années 80.

Pour le premier traitement de cette thématique nous nous sommes concentrés sur une sélection d’humoristes et de programmes cultes français de la décénnie. Autant vous dire que la sélection a été compliquée à effectuer.

Pour ce numéro, à sujet exceptionnel, invités exceptionnels.
Nous recevons non pas une mais deux personnes de qualité qui nous apportent leur éclairage sur ce sujet sensible s’il en est.
Le premier c’est TMDJC , membre actif de Bas Gros Poing, chroniqueur à l’arrache et présentateur de l’émission Démaje sur GamingLive (jeuxvideo.com). Retrouvez le sur www.tmdjc.com
Et le second c’est Mr Wizz de www.juleswizz.fr. Apôtre de l’improbable et du côté kitsch des années 80 il est un fan absolu des programmes alternatifs comme seules les années 80 ont pu nous en proposer (Merci Bernard, Téléchat, Mythofolies…). Autant vous dire que vos oreilles risquent de ne pas en revenir.
Pour vous donner un aperçu du menu de ce numéro nous abordons notamment des piliers comme Coluche, les nuls, les inconnus, Bigard, Desproges, Le Luron… Mais nous allons également réveiller des souvenirs plus profonds avec Anagramme, les arènes de l’info, Je compte sur toi

Les programmes franchouillards sont également de la partie avec Patrick Sébastien, Michel Leeb, Stéphane Collaro ou encore La classe.

Vous le voyez le programme s’annonce chargé pour Sirf, Mikadotwix, TMDJC et Mr Wizz.

A vos casques, bonne écoute, et à très bientôt !

La Eighteam

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Yetcha dit :

    Merci pour cette émission qui me rappelle à quel point je suis passé à côté d’un sacré paquet de choses. Chez moi, mon père dirigeait le choix des programmes. Comme il n’aimait pas Le petit théâtre de Bouvard, La classe, Palace, Michel Leeb, Thierry Le Luron, j’ai découvert ça plus de 15-20 ans après donc je ne peux pas vraiment parler de tout ça en tant que souvenirs de jeunesse. Pour Desproges, j’en suis juste un fan ultime mais j’ai compris sa profondeur bien longtemps après. La marque comique des années 80 pour moi à la télé, c’est Coluche, la série Maguy (désolé) et Collaro. Evidemment, La télé des Inconnus à cheval sur la fin des années 80-90 est LE must pour moi. Ces dernières émissions sont totalement entrées dans mon langage courant pour énormément d’expressions. « J’ai beau être matinal, j’ai mal. Y’a encore un trou propre. Le bon et le mauvais ……, la banlieue c’est pas rose la banlieue c’est morose et encore des dizaines d’expressions encore. »
    Mikadotwix, l’imitateur que tu cherches c’est André-Philippe Gagnon. Mais je ne suis pas fan des imitateurs chanteurs, je préfère ceux qui font des sketches sans chanter. Mickaël Gregorio par exemple, je ne peux pas, c’est plus fort que moi!!! je précise tout de même que Desproges pour moi est LE meilleur des 80 aux côtés de Coluche. Et pour son sketch commençant par « On me dit que des juifs se sont glissées dans la salle », je fais aussi parti des personnes qui pensent que ce genre de paroles sont justes impossibles aujourd’hui dans le climat de paranoïa anti-sémite permanente. Parler, aujourd’hui et ça depuis près de 20 ans, ou blaguer sur la communauté juive, musulmane en particulier, est réservé strictement aux comiques appartenant à la même communauté. Ce qui est sûr c’est que je suis ultra fan de Desproges de tout ce qu’il a fait et écrit. C’est un vrai délice et je réécoute régulièrement une grande partie de son œuvre. Je suis aussi allé voir en 2010 à La comédie française au Théâtre du vieux colombier, Christian Gonon un sociétaire qui a repris une partie de ces spectacles et livres. Je m’attendais au pire, et c’était un vrai régal pour moi qui n’est jamais eu la chance de le voir sur scène. Aujourd’hui il y Alexandre Astier certes mais il y a aussi Gaspard Proust que je trouve assez irrévérencieux et cela de façon non vulgaire et intelligente, un humour noir que je vous conseille vivement.
    Revival avec La Cicrane et Froumi! J’adore cette chanson, ça m’a fait super plaisir de la réécouter avec une oreille plus mature, j’ai aussi compris un paquet de choses qui m’avaient échappées étant petit car j’ai le 45t. Maintenant je vais avoir aussi cette chanson dans la tête pendant une bonne semaine… Youpi!!!
    Le Grand Bluff c’est vrai que c’était fort, il a même bluffé sa mère en gendarme. C’est vrai que c’était quand même excellent. Les trucs récents de Sébastien j’aime bcp moins.
    Objectif nul je n’ai jamais aimé. Moi c’est le mag et les nuls l’émission que je suivais avidement avec toute la famille dans les 90’s.
    Michel Leeb!!! Oh la la, jamais pu l’encadrer… Pas possible pour moi.
    Anagramme! J’avais totalement zappé… Gros flashback!!! Etant fan de Prévost et que je viens de revoir un paquet de fois dans des DVD du petit rapporteur, ça m’a donné envie de revoir qqs passages de cette émission sur le Net. Merci encore.
    Bon allez, j’ai pas mal donné sur ce post. Je constate comme toujours que l’humour est une chose très personnelle et comme disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

  2. monsieurhobby dit :

    Quel plaisir de vous écouter une nouvelle fois, il y a toujours un pincement en se remémorant nos souvenirs d’enfant, surtout quand ce sont avec des comiques qui nous ont fait rire étant petit. Et un grand merci de m’avoir fait redécouvrir « Merci Bernard » que j’avais tout simplement oublié.

  3. dominique dit :

    Commentaire a chaud, j’ai revu des collaro show il y a quelques temps sur TV melody …. c’était pitoyable , enfin un peu. De nos jours ce serait un four monumentale. Magdane dans cette émission est le même que maintenant …. je ne dirais rien de plus.

    Et pour mikado , je m’insurge , Canteloup techniquement est MAUVAIS en imitation. Combien de fois je me disais … mais, il imite qui ?
    🙂

  4. genma dit :

    Superbe émission comme d’habitude. On voudrait que MisterWizz qui était très bon revienne de temps en temps. Et le guest TMDJC de BasGrosPoing, j’ai aimé le découvrir dans un autre domaine, où il excelle tout autant.

  5. DaftPakkun dit :

    AAaah quel bon épisode ! Trop long ? Oh Non ! On en redemande encore.
    Il y a des trucs auxquels je suis passé à côté quand j’étais ptit mais que j’ai pu revoir dans des redifusions (Desproges, theatre de bouvard, ), des choses que j’aurai préféré oublier (Cocoboy, Leeb, Lova Moor, Bigard même si j’ai bien aimé le sketch de la chauve souris), des bons souvenirs (Coluche, les Inconnus, les Nuls) et pis des gars que je ne connaissais pas dans 80’s comme Vincent Magdane.
    Et des super invités. Un TMDJC et un Mister Wizz étaient en forme. Un peu de divergence vers les 90’s voire meme les 2000’s mais on vous pardonne !
    Merci !

  6. Yao dit :

    Bien intéressant avec vos invités !! TMDJC est une star ! Il est partout ! :p
    Sinon je voulais juste réagir sur Leeb, mois ça ne passait pas !! Faut dire qu’étant noir, dans les années 80, le combo Leeb est ses caricatures limites racistes (je le vivais très mal ces sketchs, je n’étais pas le seul, ma mère pétait un câble devant ça…), la “tête de nègre”, les biscuits Bamboula, plus le chocolat en poudre Banania, non je ne pouvais pas trouver ça drôle… C’était une accumulation !!
    Ce type j’ai une haine viscérale envers lui…
    Les Nuls je ne connaissais pas du tout (n’ayant pas eu Canal…). Puis j’étais à fond sur Las Inconnus et je m’insurge !! Les 3 frères (le dernier) j’ai bien aimé ! Après perso, je n’ai pas vu le mythique film des années 90… Le revoir maintenant je pense que ce n’est pas uen bonne chose. Il doit être bien encré dans son époque…

  7. sirf sirf dit :

    Hello Yao,

    merci pour ton retour ! Pour Michel Leeb je peux comprendre ton indignation mais on ne peut pas nier que pas mal de ses sketches avaient leur succès dans les 80’s.
    Pour ce qui est des 3 frères le souci du dernier c’est qu’il ait gardé exactement les mêmes ressorts humoristiques que celui des 90’s mais qui ne fonctionnent que peu ou plutôt pas actuellement. Et puis les acteurs ne sont plus les mêmes sur pas mal d’aspects, physiques évidemment surtout pour Bourdon mais aussi dans le ton et leur jeu d’acteur j’ai trouvé ça vraiment daté. Mais ce n’est que mon avis hein 😉

  8. Hephaistos dit :

    Archives « Oeil du cyclone » : https://vimeo.com/channels/231310/

  9. sirf sirf dit :

    Hello !

    Que dire à part merci mille fois !

  10. Oliiiiiv dit :

    Vis à vis des inconnus, certes ils sont moins drôles ensemble. Mais quand certains ont une belle carrière au cinéma, Bernard Campan sa carrière est plutôt très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *