Podcast #13 : Les dessins animés oubliés

ban-da-oublies

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose bonne année 2015 à vous chers poditeurs et poditrices !
Merci de votre fidélité qui nous encourage chaque jour un peu plus à continuer nos ballades dans cette belle décennie.

Le premier numéro de l’année est disponible  ! Et nous allons cette fois vous emmener dans les méandres des dessins animés « oubliés » des années 80. Soyons clairs le qualificatif « oubliés » reste relatif mais il s’agit pour une très grande majorité de dessins animés n’ayant pas eu le succès de canons du genre comme ont pu l’être les Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31 et autres Nikki Larson.

Préparez vous donc à découvrir quelques raretés à base de Guy Léclair, d’un lapin vampire, de Wataru, de Rangers de la galaxie ou bien encore de défenseurs de la terre.
En compagnie de Nikolah, Sirf, Mikadotwix, Spades mais aussi pour l’occasion Yao, graphiste de profession, qui nous fait le plaisir de passer discuter de ces bizarreries ce ne sont pas moins de 32 dessins animés qui seront évoqués, soyez prêts !

Bonne écoute, et à très bientôt !

La Eighteam

Erratum:  Boby Sixkiller ne joue pas dans Walker Texas Ranger mais avec Lorenzo L dans le rebelle 😉

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Yao dit :

    EXCELLENT MOMENT ! Je ne vous remercierai jamais assez ! 🙂
    C’était magique de se remémorer tous ces vieux DA ! J’étais tellement ému que j’ai bafouillé et omis de parler de certains éléments pour Wataru ! Je me rattrape ! :p
    Adrien (Wataru) avait des quad au pieds, il se battait avec une petite boule et une épée avant d’invoquer son mecha Ryujinmaru !!
    Edwina (Himiko) était la petite fofolle affublée de son acolyte, un singe ! De mémoire c’est un membre de sa famille car ils ont le même patronyme : Shinobibe. Elle peut aussi invoquer une sorte de Godzilla tout bouboule et kawaii !!
    Jibaru (Shibaraku) est la copie conforme de Satan (Hercule) de DB ! Le même design, un peu le même caractère ! Ce que j’adorais chez lui, c’est sa façon d’appeler son mecha Sen-Jinmaru. Dans chaque épisodes, il cherche une cabine téléphonique pour pouvoir le faire apparaître !

    Au fur et à mesure de la série, Ryujinmaru va s’améliorer son armure (normal pour un shônen) pour devenir Ryuômaru, ainsi que Wataru qui va porter une armure tout comme Shibaraku avec son mecha, qui deviendra Senômaru !!

    Et que dire des ennemis qui ont des design vraiment loufoques !! Un mecha moto, casque de football US, bateau, canon, etc…

  2. Daft Pakkun dit :

    Aaaaaaaah, quel bon épisode.
    Pleins de merveilleux souvenirs parmi ces dessins animés. Il devait en avoir 2 ou 3 dans votre liste que je ne connaissais vraiment pas.
    Mais sinon, pleins de madelaines comme :
    – Les visionnaires bien sûr, j’avais une de leur figurine. Je me rappelle aussi que j’avais une copie de ce concept (des figurines avec des hologrammes collé sur le torse).
    – L’Académie des Ninja, l’ancêtre de Naruto xD. Ce dessin animé passait sur la Cinq, puis a été rebaptisé Le Collège des Ninjas lorsqu’il a été diffusé au Club Dorothée. Je me rappelle qu’ils ont du refaire le refrain du générique avec ce nouveau nom, les traitres :p
    Nicolas et sa technique spéciale de l’élément du vent qui soulevait les robes des filles (Pantsuuuuuu !!!!).

    Et puis pleins d’autres bons souvenirs et merci pour les Di Di Di … DiDi Diplodos en fin d’épisode .

  3. Yetcha dit :

    Merci à vous pour Watoo watoo qui m’a marqué, et même les histoires, si, si. Des histoires fortes et écologiques (pollution, décharge à ciel ouvert, gaspillage etc… La musique est évidemment culte, je la fredonne de temps en temps.
    Merci aussi pour La bataille des planètes qui est un de mes DA de coeur.
    J’ai aimé aussi les gobots à l’époque, mais je n’ai pas osé regarder des épisodes récemment, et ce que vous dites ne me rassure pas. J’en ai trois chez mes parents et j’y ai joué pendant Noël avec mon fils, un sous-marin, une ambulance et un avion de chasse. Pour les Gobots rock, oui ils existent, j’en ai un aussi dans ma caisse de vieux jouets.
    Merci encore pour Les maîtres du temps, pour moi c’est un des long métrages animé culte, j’ai vu et revu le film et lu des dizaines de fois le livre tiré du film quand j’étais petit.
    Coco shaker trop bon!!! Le Croque monstre show!!!! Yes
    Pour les DA de l’est, moi je regardais Lolek et Bolek, c’est polonais je crois! J’adore
    Pour les DA oubliés, j’ai aussi en mémoire des choses dont plein de gens autour de moi ne se souviennent pas du tout, même en étant du même âge exactement. Il y a Sport Billy évidemment ou Superted, symboles de Croque-Vacances pour moi, mais vous en avez parlé récemment. Mais il y a aussi
    Judo Boy https://www.youtube.com/watch?v=LTb6D7PRVUY
    Bomber X (vous en avez parlé lors d’une autre émission)
    Le vagabond (https://www.youtube.com/watch?v=ZvKwICNx6Pk) dont le générique est inscrit en moi avec toutes ses paroles, pourtant les chiens je préfère les manger mais bon….
    Le chevalier lumière
    Bon on n’est plus trop dans les DA avec ces deux derniers exemples mais c’est pas grave!
    Méthanie https://www.youtube.com/watch?v=tSTb3DUlIp0
    Télétactica une émission que j’aimais énormément et dont personne ne se souvient!!! Interactive et intelligente. https://www.youtube.com/watch?v=P6QHvfRIYnY
    Et puis forcément Il était une fois l’Espace… qui est pour moi le meilleur des séries éponymes jute après Il était une fois la vie… et juste devant Il était une fois l’Homme…
    Ah vivement le prochain, j’ai hâte de découvrir le sujet…

  4. DarkSponge dit :

    Aïe aïe aïe, mes oreilles saignent suite à ce déluge de génériques tous plus mal chantés les uns que les autres à base de synthés cheap qui font pouet pouet.
    Je me permets de vous ajouter non pas un dessin animé mais une espèce de truc indéfinissable, probablement écrit et réalisé par un réalisateur probablement très ami avec Tofffsy, à savoir Jean Chalopin
    Ca s’appelait La vie des Botes. Je vous laisse découvrir l’ampleur du désastre ici : http://www.dailymotion.com/video/x2i3h_les-botes_news.

  5. sirf sirf dit :

    J’étais super chaud sur les botes à l’époque. De mémoire ça devait passer sur TF1.
    Mme Bote ne me laissait pas insensible d’ailleurs (oui je sais c’est bizarre…)

    • Yetcha dit :

      Merci pour tout ça genma, moi j’ai le Rock lord ennemi Sticks ‘n Stones. Mon dieu qu’il est moche, tout comme les autres d’ailleurs!!! Mais par contre, le jouet est super solide car il est en très très bon état presque 30 ans plus tard contrairement à mes gobots qui sont fonctionnels mais qu’on sent plus fragiles.

  6. gargams dit :

    Très bon podcast ! Je me suis bien marré à vous écouter !!
    Personnellement j’adorais Arok le barbare, avec le générique montrant le Grand cataclysme qui me foutait les petoches quand j’étais petit (Thundarr the barbarian en Vo).
    Et aussi de Blackstar qui a été brièvement cité lorsque Bravestarr a été mentionné.

  7. Tycho dit :

    MERCI rien que pour l’évocation de La Bataille des Planètes et surtout de Cocoshaker, ultra culte pour moi aussi. 🙂 Dans mon souvenir ça passait le dimanche en fin d’aprem. La Bataille des Planètes je me souviens très peu du DA mais j’ai lu et relu un comic qui a trainé des années chez mes grands-parents. 😛

    Par contre autant certains génériques me mettent les larmes aux yeux de nostalgie, autant tout ce qui est Bernard Minet/Dorothée/AB Productions sauf exceptions je regrette pas grand chose. 😀

  8. Imrage dit :

    Pour la petite anecdote personnelle. Quand j’étais gamin, j’adorais un jouet que j’avais, c’était un homme assez costaud, avec la peau verte, des arcades sourcilières proéminentes, et une grosse moustache façon 18eme siècle toute orange.
    Il avait une sorte de disque de scie circulaire, que l’on posait sur sa main. En appuyant sur l’épaule si je me souviens bien, la main pivotait et projetait le disque.
    Je ne savais pas de quelle licence cela provenait, si il y en avait une…jusqu’à il y a moins de deux ans, lorsque j’ai retrouvé ce bonhomme sur un vide grenier (et je suis un imbécile, je ne l’ai pas acheté <.<). Gros flash back, j'avais oublié son existence. Après quelque recherches sur google, j'avais trouvé son origine : Bravestarr. Visiblement, c'est le tenancier d'un saloon. Et je ne connaissais pas ce dessin animé.
    Et impossible de savoir pourquoi mes parents m'avaient acheté ce truc. Ce qui est sur, c'est que je l'adorais, et que je prie les dieux pour recroiser son chemin sur un vide grenier un jour. Il ornera les étagères de ma gaming room.

    • imrage dit :

      C’est bien lui 🙂 Il est moche, j’imagine qu’il est assez secondaire dans la série, mais si tu savais comme il m’a bien servi dans mon enfance 🙂

      • nikolah dit :

        Dingue ! J’avais aussi ce personnage et je pense que je ne me serais jamais souvenu de ce dessin animé si je n’avais pas eu le jouet.
        Par contre le mien est tombé (de pas trés haut) et son bras s’est cassé, quelle tristesse totale.

  9. The glove dit :

    Le sourire du dragon m’avait bcp marqué alors que j’étais tout petit

  10. sirf sirf dit :

    Perso j’étais complètement passé à côté. Mais la chanson de Dorothée par contre me dit quelque chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *