Podcast #10 : La technologie des années 80

ban-techno

Bonjour Poditeurs, bonjour Poditrices !

Aujourd’hui, c’est Podcast. Et pour cette nouvelle émission, nous accueillons un chroniqueur de l’extrême, fraichement débarqué chez Eighties : Spades.
Au menu, nous parlerons de la technologie des années 80, des objets qui nous ont marqué et qui sont aujourd’hui aussi obsolètes qu’incontournables :
Le walkman, le polaroid (alors certes, ce n’est pas QUE eighties, mais c’est un objet tellement culte…), le compact disc et la chaine hifi et nous terminerons par le Médium Interactif par Numérisation d’Information Téléphonique

3615 Ulla ? Les cheveux bloqués dans le casque du walkman ? La mixtape préparée sur une chaine hifi ? Le bruit de l’expulsion d’une photo de l’orifice d’un polaroid ? Sirf, Imrage, Nikolah et Spades vont tout faire pour raviver ces souvenirs.

Et comme chez Eighties, nous sommes aussi à la pointe du high tech, nous mettrons en parallèle ces technologies d’époque avec les technologies actuelles.

A vos casques, bonne écoute, et à très bientôt (promis 🙂 )

La Eighteam


 

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Yetcha dit :

    Encore du tout bon, une bande son de malade, surtout la chanson finale qui désormais vous inspire en ce moment après la terrifiante reprise par Sylvie Vartan de la chanson de Survivor. Bref, moi comme d’habitude ça m’a rappelé un maximum de souvenirs et particulièrement avec le Minitel. J’ai utilisé un max cette machine, je suis assez d’accord avec Imrage concernant la traîne technologique sûrement fomentée par FT et donc l’état. J’ai quand même des doutes, tandis que la Corée du sud passait au 1Mo de débit sur internet en 1994, nous le 56k arrivait à peine chez les pros! Ce qui est sûr c’est que je téléchargeais déjà, avec mon câble pour CPC sur ce minitel. Mes parents me permettaient une fois par mois un jeu qui prenait environ 1h à être téléchargé. Mon père d’ailleurs, est resté connecté sur le Minitel jusqu’au dernier moment en 2012 pour la météo, l’annuaire et surtout les résultats des courses de chevaux. Alors que jamais de la vie il n’optera pour le PC, la tablette ou le smartphone, c’est fou! En dehors de ça, j’ai, oui oui, testé le 3615 Ulla 1 fois ou deux, par curiosité, et j’allais sur l’ETAJV assez souvent aussi. De bons souvenirs quand même. Merci encore pour ce podcast et vivement le prochain…

  2. Mikadotwix Mikadotwix dit :

    Merci pour ton retour 🙂
    Je rejoins également le point de vue d’imrage sur le minitel.
    Et puis comme SIrf, sur le 3611, j’appuyais rapidement sur « Connexion/Déconnexion » pour faire une sorte de capture d’écran pour avoir tranquillement le temps d’écrire mon adresse.
    Mon père a également gardé son Minitel jusqu’au bout. En revanche il a vu la lumière quand il s’est essayé à « l’internet » 😉

  3. Genma dit :

    Nouvelle émission de qualité, comme d’habitude. Je ne vois pas trop quelles technologies vous avez oublié, je pense que les principales ont été évoquées. Je pense que le rythme est trouvé, les thèmes aussi. Continuez comme ça.
    A quand un retour de Charlotte?

  4. Yetcha dit :

    « très très très gros numéro à la fin du mois »!!!! Ouh la la j’ai hâte…

  5. Super podcast, bon par contre j’vais troller un peu, si si ^^ 1) Le vinyle contient la copie conforme de l’enregistrement studio, contrairement au CD qui a subit la convertion en numérique enfermé dans le format CDDA 16bits 44100mhz qui est certe sans bruit de lecture comme le CD, mais perd dans les armoniques, faites le test. Et pour info allez voir le lecteur de vinyle laser de chez ELP http://elpj.com/ 2) Le minitel dans son utilisation tiré en longeur par FTelecom est bien dans l’idée de ralentir l’arrivée d’internet, voir l’interdir « France Telecom VS Internet » https://youtu.be/sQNP5OZiJ2U et « Minitel 2.0 » https://youtu.be/HqkcCC8121Q … 3) Vous avez oubliez l’Amiga500 !!! C’est juste le premier vrai ordinateur réelement multimédia ayant 20 ans d’avance sur tous l’monde 🙂 http://www.ina.fr/video/PUB3784151094 Allez sinon j’kiffe vos podcasts riches en bonnes humeurs et souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *