Mange Disques – Episode 01

ban_md_01

Bonjour à tous !

Mikado & Wizz vous souhaitent la bienvenue à « Mange disques », la nouvelle émission de la Galaxie Eighties le Podcast. Ce programme va permettre à 2 chroniqueurs d’échanger sur leurs achats récents de disques des eighties, de chroniquer leurs albums cultes ou de faire découvrir des raretés.

Après un édito, ce mois-ci consacré au retour en force du vinyle, notre voyage musical va tout d’abord décliner une sélection de disques d’occasion, chinés au gré des brocantes et autres vide-greniers. La suite sera consacrée aux disques achetés neufs, réédités ou non. Et nous allons conclure sur une séquence hors série, l’occasion de parler d’un disque coup de coeur hors années 80.

Il sera dans ce premier épisode beaucoup question de vinyles, mais aucun support ne sera épargné par principe. Cd, cassettes ou autres bandes magnétiques pourront être à l’occasion chroniqués.

Alors branchez votre casque et plongez avec nous dans nos aventures musicales 🙂

 

mdpatch_01

Dans cet épisode vous retrouverez:

The Cars: « Hearbeat city » (1984) / Extraits « Drive » et « Hello again »

Dave Grusin: « Out of the shadows » (1982) / Extrait « Anthem internationale »

Barbra Streisand: « Guilty » (1980) / Extrait « Woman in love »

Sting: « The dream of the blue turtle » (1985) / Extrait « Shadows in the rain »

Eurythmics: « Be yourself tonight » (1985) / Extrait « There must be an angel (playing with my heart) »

Odeurs: « 1980: No sex! » (1980) / Extrait « Couscous boulettium »

AD/DC: « Back in black » (1980) / Extrait « Back in black »

Compilation « Cosmic machine – volume 1 » (2013) / Extrait « Disco energy »

Patrick Topaloff: « Topaloff de Noël » (1976) / Extrait « Topaloff de Noël (Topaloff à la coque) »

You & The Explosion Band (Yuji Ohno): OST Lupin III (1978) / Extrait « Theme from Lupin III »

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Strider Tag dit :

    J’aimerais revenir sur un point du podcast : les vinyles en tant qu’albums. Je vais mettre les albums sous forme de CD dans le même lot, tiens. Comme vous avez dit dans le podcast, le format numérique a fortement diminué ces acquisitions « collection », faisant des morceaux individuels plus des produits de consommation.
    Le hic, c’est qu’un album, c’est souvent réfléchi, avec un ordre des morceaux qui n’est pas anodin, et un rythme basé sur le « Face A/ face B » (peut-être moins depuis le format CD).
    Le packaging a son importance, surtout dans les années 80 où les groupes misaient ÉNORMÉMENT sur leur image (et MTV qui faisait rage).
    Autre chose qui a disparu : le format « single », souvent avec des remix, des versions longues, et des perles cachées en face B (voir aussi le mixtape de Mr Whizz #14). D’ailleurs, certains groupes auraient pu lancer un album rien qu’avec les faces B (je pense notamment à Depeche Mode et Duran Duran).
    Certains groupes l’ont fait (Pet Shop Boys avec son « Alternative » et Tears for Fears avec son « Saturnine, Martial & Lunatic »), et Pet Shop Boys a même sorti un album où les morceaux étaient ceux remixés/version longue (« Introspective ») alors que les morceaux en « version normale » étaient sortis en single.

  2. Jules Wizz Jules Wizz dit :

    Tout à fait d’accord, en particulier concernant le packaging, parfois extravagant, et aussi bien sur vinyle que sur cd. Pour autant, même si on achète globalement moins de disques qu’avant, le goût du bel objet n’a pas totalement disparu et c’est heureux ^^ Le must étant, à mon sens, atteint en Corée. Je ne goûte que modérément aux charmes de la Kpop (sans être totalement fermé pour autant) mais il faut au moins reconnaître que le support physique donne lieu à un concours Lépine permanent, il n’y a quasiment pas 2 disques dont le packaging est au même format sur les rayons. Tout n’est pas perdu ^^

  3. Rodriguez Julien dit :

    Il ya aussi une chose très importante,c’est la grande différence de longévité du vinyle par rapport au cd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *