EIGHTIES + projection N°28

ban80splus_fire

Eighties +, c’est la micro-critique mensuelle cinéma de Yetcha, exclusivement pour vous sur eightieslepodcast.fr

Arrrrg, moi être musclé, fort et hyper sexy avec une grosse épée. De l’héroic fantasy en rotoscopie, vous avez déjà vu? Non! Et bien c’est maintenant dans Eighties +.

Allez les eightophiles, enfilez vos bottes bien chaudes, votre casque à cornes, la plus grosse épée que vous ayez et partez en chasse de la plus belle amazone que vous puissiez croiser…

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU
(FIRE AND ICE)


Sorti le 23 mars 1983 en France et le 26 août 1983 aux États-Unis.

Réalisation : Ralph Bakshi (Fritz the cat, Le seigneur des anneaux de 1978, épisodes de Heckle et Jeckle 1957, épisodes de Spider-Man 1967)
Scénario : Roy Thomas (scénariste et éditeur de BD notamment Conan) et Gerry Conway (scénariste de comics comme Spiderman ou Le Punisher, de séries télé come Hercule ou Batman l’animé ou encore du film Conan le Destructeur) d’après les personnages de Ralph Bakshi et Frank Frazetta (Tarzan, Conan, Vampirella, John Carter…).
Musique : William Kraft (La mort aux trousses, Indochine).


Distribution partielle (voix VF)

Jean-François Vlérick : Larn
Céline Monsarrat : Tygra
Hervé Bellon : Nekron
Pierre Hatet : Dark Wolf
Richard Darbois : Prince Taro
Marc de Georgi : Roi Jarol
Nadine Alari : La reine Juliana

Synopsis

Deux royaumes ennemis s’affrontent : le royaume du feu gouverné par le roi Jarol, et celui de la glace, sous la coupe du puissant et cruel Nekron et de sa mère Juliana. Cette dernière fait kidnapper la belle princesse Tygra dans le but de la marier à son fils. Tygra parvient à s’enfuir et croise le guerrier Larn. Ensemble et accompagné de Darkwolf, ils lutteront pour le triomphe du bien contre le mal, du feu face à la glace!

Anecdotes

La rotoscopie a été utilisée dans ce film afin de donner aux personnages une animation naturelle et très détaillée. Cela marche à merveille et l’animation apparaît encore aujourd’hui de très très bonne qualité. La première rotoscopie pour un film a été faite pour Blanche-Neige et les sept nains en 1937.
William Ostrander est l’acteur qui a joué pour la rotoscopie du Prince Taro, il est connu pour son rôle de Buddy Repperton, le lycéen qui martyrise Arnie dans le célèbre film Christine de John Carpenter. 
Thomas Kinkade (« Painter of light ») et James Gurney (connu pour Dinotopia) ont crée plus d’un millier de décors. 8 à 10 d’entre-eux furent utilisés chaque jour de tournage.
Le style des décors furent exclusivement effectués dans celui de Frazetta.
Des pointures de l’animation, du comics, et de l’heroic fantasy furent réunis pour ce long-métrage (Frazetta, Bakshi, Gurney, Thomas, Conway…).
La crème des comédiens français spécialisés dans le doublage ont apporté cette force qu’on ne retrouve plus dans les production actuelles bardées de « grands » noms de comédiens célèbres mais non aguerris au doublage, ce qui donne souvent des catastrophes monumentales.
L’exploitation du film au niveau mondial a permis d’amortir le coût de 1,2 million de dollars mais reste un échec financier qui empêche Bakshi pendant quelques temps de refaire des long-métrages d’animation.
En 2010 Robert Rodriguez annonce avoir les droits du film mais le projet piétine et depuis 2015, plus de nouvelle.
 

LA MICRO-CRITIQUE

Une épopée heroic fantasy d’animation superbe de grandeur et de force. Aucun temps mort, des personnages au charisme incroyable, une bande-son très « Conan le barbare », une ambiance manichéenne du bien contre le mal, du feu contre la glace, les courbes de Tygra sont plus que délicieuses et nous avons là un très grand film d’animation. La technique du rotoscoping apporte une dimension réaliste parfaite et l’association de Frazetta et Bakshi fonctionne ici à merveille et nous offre un oeuvre magistrale de précision et de maîtrise des codes du genre. Un très très grand film!

LA NOTE
Top moumoute

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Gizmo Gizmo dit :

    J’adore ce film! Fire and Ice, Black Cauldron (aka Taram) et Heavy Metal, les 3 perles d’animation dark.

    Moins fan de Lord of The Rings et Cool World..

    • Yetcha dit :

      Je l’ai découvert il n’y a que quelques mois! Honte sur moi. Quand j’ai vu ça, je me suis dit, il faut que j’en fasse un Eighties +

  2. Golgoth71 dit :

    Je l’ai jamais vu, faudrait vraiment que je le trouve, je connaissais que la superbe affiche de cinema que j’ai d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *