EIGHTIES + projection N°24

BanYetcha_ShortCircuit

Eighties +, c’est la micro-critique mensuelle cinéma de Yetcha, exclusivement pour vous sur eightieslepodcast.fr

Vivant, il est vivant!!! Non, je ne parle pas de La Créature de Frankenstein, mais de Johnny 5. Un robot qui accède à la conscience, une volonté de vivre en tant qu’être vivant à part entière, un sujet riche et à la mode depuis longtemps avec Métropolis, L’homme bicentenaire, I, Robot, Chappie, Ex machina, Wall-E… Mais bon, ici on va avant tout parler d’un coup de foudre.

Allez les eightophiles, on prend son paratonnerre et on se lance à toutes chenilles…

SHORT CIRCUIT 

Short circuit

Sorti aux États-Unis le 9 mai 1986 et le 20 août 1986 en France.
Réalisation : John Badham (La fièvre du samedi soir, Tonerre de feu, Wargames et plus tard Drop zone)
Scénario : Brent Maddock et S.S.Wilson (leur première et pas dernière collaboration. Ils feront Miracle sur la 8ème rue, Tremors, Short circuit 2, Wild Wild West…)

Musique : David Shire, l’homme multi-carte qu’on retrouve partout depuis les années 60 et sont fameux thème du Virginien qui l’a lancé et qu’on a pas oublié. Thème Le Virginien
Effets spéciaux : Syd Mead, un designer industriel connu pour ses dessins d’architectures et de véhicules futuristes ayant participé aux univers de films comme Star Trek, Blade Runner, Tron, 2010 : L’année du premier contact ou Aliens, le retour. 
Production :
David Foster, Lawrence Turman et Gregg Champion

Distribution partielle

Ally Sheedy : Stephanie Speck
Steve Guttenberg : Newton Crosby (l’acteur le plus bankable des années 80!!! Rien que ça)
Fisher Stevens : Ben « Jabutiya » Jahrvi
Tim Blaney en VO (Jean-François Vlérick en VF) : Voix de Numéro 5 (Vlérick est connu pour ses voix de dessins animés, films, séries, jeux vidéo, il est notamment la voix de Eric Stoltz, Brad Dourif ou Martin Short)
G.W. Bailey : Skroeder (Un second rôle connu de tous et souvent en militaire)

Synopsis

Conçu par le professeur Newton Crosby et Benjamin Jahrvi, Numéro 5 est une machine de guerre ultra sophistiquée. Mais lorsque la foudre lui tombe dessus elle prend conscience de son existence d’être vivant à part entière. Numéro 5 se réfugie chez Stephanie, écologiste investie afin de se cacher de l’armée qui le traque pour le réduire à l’état de pièces détachées.

Anecdotes

La séquence de danse entre Numéro 5 et Stephanie est directement inspirée de La fièvre du samedi soir du même réalisateur.
Short Circuit est communément admis comme film culte des années 80 à l’image de Wargames, du même réalisateur.
L’affiche du film est de John Alvin, responsable des affiches de Blade Runner et Batman : Le défi.
Le scénario est inspiré d’un travail d’étude sur E.T. l’extraterrestre que Brent Maddock et S.S. Wilson avaient réalisés à l’Université de Caroline du Sud.
Le film fut diffusé UNE SEULE fois sur la télévision française hertzienne, le 13 avril 1993 sur France 2, c’est dingue!!!
Nommé aux Saturn Award du meilleur film de science-fiction en 1987, il perd face à Aliens, il y avait aussi Star Tek IV en face, la lute était difficile!
Un jeu vidéo est même sortie sur Spectrum, Commodore 64 et Amstrad CPC, passez votre chemin, c’est plutôt abrupte…

LA MICRO-CRITIQUE

Un film de SF qui allie romantisme, transhumanisme, robotique et travaille un domaine toujours en vogue depuis des années à savoir l’accession en tant qu’être vivant des robots. Nombreux sont les aspects vieillissants de ce film, mais le charme opère toujours et mérite sans aucun doute son statut de film culte des années 80. Sa séquelle Appelez-moi Johnny 5 sera nettement moins bon et fera avorter le projet d’un troisième volet. La seule version DVD française existante est tirée de la numérisation d’une version VHS, et c’est bien dommage.

LA NOTE
Turbo bien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Spades Spades dit :

    il est sorti en bluray aussi facilement trouvable dans les bac à 5€, mais oui excellent film certes daté mais toujours plaisant à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *