EIGHTIES + projection N°17

 

 BanYetcha_ChikenEighties +, c’est la micro-critique cinéma bimensuelle de Yetcha, exclusivement pour vous sur eightieslepodcast.fr

Une fois n’est pas coutume, en ce jour férié j’en profite pour vous emmener au restaurant chinois afin d’y découvrir une perle du cinéma comique des années 70-80 hong-kongais. Une réalisation des superstars de l’époque, les frères Michael et Ricky Hui (il ne manque que Sam, le troisième larron!). Déconnades, absurdités et gros délires garantis. Je vous donne juste avant ma micro-critique des liens pour voir ce film incroyablement déjanté.

Allez les eightophiles, le plat est commandé, le canard laqué arrive sur la table, il va juste falloir apprendre à maîtriser les baguettes pour le déguster…

PRISE DE BEC À HONG-KONG

CHICKEN AND DUCK TALK

鸡同鸭讲 (GAI TUNG NGAP GONG)

Chicken and duck talk
Date de sortie à Hong-Kong le 14 juillet 1988, très peu distribué, il n’a bénéficié en France que d’une diffusion en VOSTFR sur Arte dans le milieu des années 90 dans un cycle avec la série des Mr Boo.
Réalisation : Clifton Ko connu pour la série des Happy ghost et pour The banquet en co-réalisation avec Tsui Hark.
Scénario : Michael Hui et Clifton Ko.
Photographie : Derek Wan qui officie encore régulièrement dans le cinéma chinois.
Producteur : Ronny Yu Yan-Tai
Distribution : Hui’s film production Co.


Distribution partielle

Michael Hui : Ah Hui
Ricky Hui : Cuttlefish
Sylvia Chang : Mrs Hui
Lowell Lo : Chimp Chan
Wing Cho-Yip : Pang
Lawrence Ng : Danny Poon
Kai-Nam Ho : Alan

Synopsis

Un restaurant familial dont la spécialité est le canard laqué, et dont la recette est secrète, se fait concurrencer par une grande chaîne de fast-food vendant du poulet frit qui s’installe juste en face.

Anecdotes

Il est mentionné dans le film à plusieurs reprises que la nourriture peut transmettre le SIDA.
Le nom du personnage de Ricky Hui signifie « seiche ».
La version allemande est nommée « Ente gut, alles gut » (Le canard est bon, tout est bon). On retrouve ce titre pour de nombreux restaurants chinois en Allemagne.

En version SD sous-titrée en français
En version HD sous-titrée en anglais (à activer dans YouTube)

LA MICRO-CRITIQUE

Une grande comédie qu’on peut comparer aux comédies franchouillardes un peu ringardes des années 70-80 mais, vous savez, celles qu’on aime tant. Un gros délire dépaysant et franchement drôle qu’il faut découvrir. Je suis conscient que certains d’entres vous ne tiendrons pas plus de 15 minutes, par contre, ceux qui resteront ne pourront plus jamais oublier ce film génial avec les frères Hui.

LA NOTE
Turbo bien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *