Cadeau Bonux #8 : Le futur vu des années 80

lefutur

Hello poditrices, hello poditeurs !

Les années 80 ont été riches en œuvres d’anticipation (ou pas). Une chose qui frappe lorsque l’on regarde films, dessins animés ou séries TV, c’est cette capacité pour les créatifs de l’époque à imaginer et envisager le futur d’une façon plus ou moins visionnaire.

C’est une chose qui nous amuse beaucoup et il fallait absolument que nous abordions ce sujet « Le futur vu des années 80 » tout au long d’un Cadeau Bonux que nous vous offrons aujourd’hui.

Et pour couvrir cette question, Imrage, Sirf et Nikolah aborderont diverses œuvres post-apocalyptiques, de space-opera ou de science fiction sous 4 grands axes : L’informatique, les véhicules, l’armement et la robotique.

En espérant que ces évocations sauront vous donner l’envie de visionner à nouveau toutes les références citées dans ce numéro.

Bonne écoute, bons souvenirs, et à très bientôt !

La Eighteam.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Yetcha dit :

    Aah Dark Vador et sa plaque pectorale très kitsch. Star Trek a en effet « apporté » de nombreuses inspirations à la technologie d’aujourd’hui, notamment leur communicateur qui s’ouvre façon téléphone portable fin 90 avec leur clapet. Tron pour moi est un film tout à fait regardable, encore aujourd’hui, c’est un film culte des années 80. Blade Runner, j’ai un problème avec ce film, je l’ai regardé 3 fois, j’en encore envie de le voir quand je vous ai entendu dérouler le synopsis, mais je ne l’ai jamais aimé. Bonne idée d’avoir parlé des Gendarmes et les extra-terrestres, j’entends résonner le son de boîte métallique vide dans ma tête dès qu’on parle de se film. Marrant quand même pour son côté (très) décalé. Je ne parle pas d’Akira dont la moto de Kaneda a troné pendant des années sur mon tee-shirt que j’avais moi-même fabriqué avec des transferts fait avec mon imprimante, la moto devant et la pilule derrière avec le fameux slogan du cuir de Kaneda « Good for health bad for education ».
    Merci pour ce cadeau bonux et j’attends le prochain podcast avec impatience comme d’hab’
    Sinon, le futur vu au travers des années 80, il y a quand même :
    Retour vers le futur avec les voitures volantes, le hover board, les chaussures à lacets automatiques…
    Short circuit et son robot Johnny 5 qui est plutôt maladroit mais sensible
    Runaway l’évadé du futur dont les balles qui suivent leur cible en prenant des virages m’ont profondément marquée.

  2. Grincheux dit :

    Non mais c’est quoi ce podcast ou on parle de films des années 70 ?
    MadMax (1979)
    Star Wars (1977)

    En plus vous mélangez tout, Mad Max, c’est pas la course à l’essence, ça apparait que dans le 2. Dans le premier c’est une bête histoire de vengeance, le bon flic à qui on vient de confier l’interceptor, part dans une furie vengeresse après que le méchant (et sa Ducat 900ss) ai buté sa femme. C’était un film moyen au scénario cousu de fil blanc. C’est vraiment Mad Max 2 et 3 (avec Tina) qui ont rendu ces films célèbres et en plus ceux là ils datent de 82 et 85 il me semble 😉

    Par contre pas un mot sur Back To The Futur (1985) ou la vision du futur et des véhicules est bien carricaturale.

    Mais bon je vous en veux pas 😉

  3. imrage dit :

    Merci pour vos retours les gars 😉

    Bon, on avoue, on a un peu triché pour Mad Max et Star Wars. On a toujours débattu en interne de tout cela, et la conclusion que nous avons tiré de ces débats, c’est que les séries de films qui ont commencé dans les 70 (et fin 70 of course), mais qui se terminent dans les 80 sont tout à fait traitables.

    C’est sur que certaines oeuvres sont très empreintes des 70’s, mais cela reste des références dans les années 80 (sortie aux US fin 70’s, et un an plus tard en france), diffusions à la TV dans les 80 etc… 🙂

    Mais on admet…y’a débat !

  4. Le vieux geek dit :

    La moto de l’animé Akira reste le must en la matière… hélas, dans la réalité, elle n’est pas forcément ultra maniable. Je vois mal un motard prendre un virage serré avec ça 😉 (Vidéo d’un réplica fait au Japon par un/ des Japonais) : https://www.youtube.com/watch?v=Ubdd5duliMU

    @Grincheux : Ils parlent des films des années 80. STW, le premier épisode est sorti en 1977, mais, il y en a eu dans les années 80 que je sache :). Idem, si on parle de Mad Max, on ne parle forcément du premier, mais on peut parler du 2, qui est également dans les années 80. Ils ne sont pas du tout HS, il suffit de tenir compte du/ des films/ animés etc et de l’époque durant laquelle il a été réalisé/ diffusé.

  5. Yetcha dit :

    @ Le vieux geek : merci bcp pour le lien, il y a en avait un autre aussi juste à côté sur YouTube. J’adore ce genre de passionnés qui vont jusqu’au bout des choses, et j’adore son blouson!!! Génial. Encore merci pour le lien.

  1. 20 juillet 2018

    […] Lire Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *