Cadeau Bonux #5 : Les Friandises des eighties

ban-bonbonscb

Bonjour à toutes et à tous.

Attention, le vocabulaire utilisé sur cet épisode peut prêter à confusion.
Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’un de vos sens les moins exploités sur nos podcasts : Le goût. Alors certes, nous ne pouvons pas transmettre directement ces sensations par écouteurs ou par enceintes interposés mais croyez-nous, des souvenirs gustatifs, vous en aurez ! Car oui, Mesdames et Messieurs, ce tout nouveau Cadeau Bonux est consacré aux friandises et autres bonbons de notre enfance.

Sirf, Mikadotwix et Charlotte reviendront donc sur ces chewing gums qui ne produisent pas de bulles, sur les caramels qui collent aux dents, les coquillages qui reposent au dessus de la cheminée ou bien encore ces bouts de bois que l’on chique sans trop savoir pourquoi. Vous voulez des noms ? En vrac, nous parlerons de Roudoudou, de Pipas, de Frizzy Pazzy, de Sifflets, de Tubble Gum, de Roll’up et même d’épicerie lusitano-auvergnate.

Nous espérons que ce voyage gastronomique ravivera vos souvenirs !
A très bientôt pour de nouvelles aventures auditives !

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Keyang dit :

    Bonjour !

    Excellent numéro qui a dû me filer des caries rien qu’à l’écoute. Sinon je veux signaler une grossière erreur sur l’origine des Kinders. Malgré son nom allemand qui doit aider à l’export, Kinder est une marque du groupe Ferrero qui est… italien ! Kinder fait partie du même groupe que les Mon Chéri mais surtout que le Nutella ! http://www.ferrero.fr/nos_marques/kinder/

    En tout cas, bravo et bonne continuation !

  2. sirf sirf dit :

    Hello Keyang, merci pour ton retour ! Et surtout merci pour cette correction bienvenue. Il est vrai que Kinder est italien, ils ont même une équipe de basket, le Kinder Bologne 😉

    A bientôt

  3. Loupign dit :

    Très bonne émission, c’est possible d’avoir le numéro de la cousine de Charlotte, apparemment elle se débrouille bien avec les roudoudou 😀

  4. Dranzer dit :

    Excellent podcast (comme d’hab) Grace à qui j’ai commandé des bonbons retro !!!
    Sirf : le bonbon sifflet que tu parles (celui avec le bâtonnet qui coulisse) c’est les WHISTLE de Chupa-Chups !! (Je m’en souviens comme si c’était hier !!)

    Bref j’ai revoyaient dans mes souvenirs et ça fait plaisir !!
    J’en rajoute une couche avec les chewing gum rose ultra sucré que l’on achetait juste parce qu’il contenait une autocollant Chevaliers Du Zodiaque (et autres séries qui ont suivi !!!)

  5. sirf sirf dit :

    Hello Dranzer, merci pour ton retour et cette précision sur les bonbons sifflets (je crois que c’étaient des Melody Pops en fait après avoir mené ma petite enquête).
    Pas de souvenir des autocollants des chevaliers du zodiaque par contre…

  6. JulesWizz dit :

    Un délicieux podcast, même pour quelqu’un qui, comme moi, n’a jamais été fan de sucreries ^^

    Pour info le Tang se trouve aussi au Mexique, avec des goûts assez ésotériques, genre hibiscus ou tamarin, plus de détails à cette adresse : http://mexicodecoloresysabores.blogspot.fr/2011/06/tang-de-sabores.html

    Question du jour: Mais ça serait pas Gérard Rinaldi qui pousse la chansonnette sur la pub Yes ?? (au passage j’en garde un super souvenir de cette improbable génoise)

  7. Dranzer dit :

    @Sirf : Ceux là

    https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/10511526_678818145505055_1159960912696259843_o.jpg

    (j’ai piqué l’image sur Google et c’est la meilleure que j’ai trouvée…)

  8. sirf sirf dit :

    Mais alors pas du tout ! Je n’ai jamais acheté ou consommé ces articles 🙁
    Merci pour ma culture générale en tous les cas !

  9. Yao dit :

    Je vous hais !!! Purée !! Je connais tous les produits ! C’est horrible !!
    Faut que j’arrête de vous écouter car je vais rester coincé dans les années 80 !
    Sinon je suis déçu vous n’êtes pas replongé dans ces saloperies sucrées pour préparer l’émission ! ^^

    • sirf sirf dit :

      Salut Yao,

      merci pour ton retour !
      Serait ce un mal que tu restes coincé dans les années 80, la question mérite d’être posée… En même temps tu n’aurais pas le net et ça c’est dur !
      Il est vrai qu’on aurait pu se gaver de bonbons pendant l’émission, peut être pour le volume 2 😉

      A bientôt

  10. Pook dit :

    Salut les gens !
    Etant mega gourmande je n’ai pu que aimer. Dans les kinder surprise je me souviens que je colectionnais des petites tortues rigolottes et des hippos. Dans le style bonbon immangeable, il y avait les couilles de mammouth aussi, mais c’est peut etre 90’s plutot. Il fallait un mois pour le manger completement et on avait la langue en sang a force de le lecher.

  11. Pook dit :

    Salut les gens !
    Etant mega gourmande je n’ai pu que aimer. Dans les kinder surprise je me souviens que je colectionnais des petites tortues rigolottes et des hippos. Dans le style bonbon immangeable, il y avait les couilles de mammouth aussi, mais c’est peut etre 90’s plutot. Il fallait un mois pour le manger completement et on avait la langue en sang a force de le lecher.
    Bisous sucrés a++

  12. sirf sirf dit :

    Hello Pook !

    merci pour tes bisous sucrés ! Par contre au niveau des couilles de mammouth je dois t’avouer mon ignorance mais comme tu le vends super bien je vais me renseigner pour m’en procurer si tant est qu’ils n’aient pas été interdits depuis 😉 A bientôt

  13. Glados dit :

    comm posé un peu sur le tard mais: Sacrebleu j ai connu tout ces truc O_O (roudoudou = number one sur les aphtes x_x ) Pour le pain d épice prosper je sais pas vous, mais chez moi il était au fond du placard et quand tu l apercevais ça voulait dire que tout les trucs de kiffs étaient partis XD. Mais le fait maison n as rien à voir, celui que je fait avec ma femme tue tout

  14. Yetcha dit :

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaah les bonbons, à presque quarante balais j’en bouffe encore des tonnes. Dès que je me retrouve à l’étranger, je fais un tour dans une épiceries ou un supermarché et achète 5-6 paquets de bonbons que je ne connais pas, censés être adaptés à chaque population. J’en ai goûté des trucs dégueux et d’autres vraiment bons.
    Concernant le Frizzy Pazzy dans le dessert du resto, c’est normal qu’il ne soit pas transformé en chewing-gum, puisque ce n’est pas du Frizzy Pazzy, mais du sucre pétillant. C’est à la mode en cuisine depuis une dizaine d’années. Concernant les bouteilles de coca, Haribo a sorti des bouteilles coca cœur coulant, pas mauvais du tout.
    Le pain d’épice autrefois nommé Vandamme, vous trouvez ça mauvais??? J’aime le vrai pain d’épice, mais j’aime aussi ce pain d’épice industriel et j’en mange encore avec du beurre très régulièrement. Et je mange et aime aussi les brownie, et le Savane! JE mange aussi des Casse-croute de BN. Enfin un vrai gosse quoi! Anecdote sur le Savane. Quand j’étais petit, mon père était allé faire des courses au Mammouth du coin. Sur la liste ma mère avait mis Savane, car j’en voulais. J’attendais avec impatience le retour de mon père et quand il était revenu, pas de Savane de Brossard, mais de l’eau de toilette Savane!!! J’avais 6 ans, je m’en souviens encore. Une douleur terrible pour un gourmant comme moi.
    Le cocobat, passons, un classique. Mais vous parlez des carrés « inversés » dans le lots Tirlibibis de Haribo. En fait, ils sont dérivés de la confiserie anglaise qu’on peut encore trouvé chez la marque Basset qui sont des Liquorice existant depuis je crois une centaine d’années.
    Le bâton de réglisse beurk, ma soeur en machouillait tout le temps, je n’est jamais aimé.
    Le Tang, incroyable, le goût s’est jeté dans ma bouche il y a moins d’un mois en buvant un jus d’orange issu de culture biologique (oui oui!!!) aux Pays-Bas. J’ai ramené la brique pour pouvoir traduire le contenu de cette boisson, rien apparemment de chimique. Incroyable ce goût de Tang, je n’en revenais pas! M’aurait-on menti à l’insu de mon plein gré sur la présence de vraies oranges dans le Tang????
    Les colliers de bonbons, j’en ai acheté à mes enfants de 3 ans il y a peu, je voulais qu’ils découvrent absolument ça. C’est le premier bonbon que je leur achetais.
    Les boules magiques. Pourquoi ce nom? Évidemment elle se transformait en chewing-gum mais c’est surtout le changement de goût au fur et à mesure, il y avait 6-7 couches différente. Je détestais tomber sur la couche anis.
    Les graines pipa, jamais aimé, moi et le sel ça fait deux, contrairement au sucre.
    Le Carambar, jamais aimé non plus. Caramel, collant, goût dégoûtant, vive les caranouga et les carambars aux fruits.
    Ah le Fluogum, avec la petite poudre sur le dessus, je la léchais avant de le mettre dans ma bouche. Excellent. Existe encore.
    Le Kinder surprise est de toutes façons interdit aux mois de 3 ans, dur dur pour eux. Le chocolat est juste énorme, j’en mange encore des tonnes!!! Quand c’est fondu, il faut les mettre au frigo, moi je les met direct au frigo, tout le temps, c’est comme ça que je les aime, ils claquent dans ma bouche.
    Les cigarettes au chocolat existent encore mais, les emballages ne ressemblent plus à de faux paquet de cigarettes et il n’y a plus de papier autour, ouf pour Charlotte. Le chocolat est toujours aussi mauvais (un goût d’enfance), très bas de gamme, blindé de sucre.
    Le Yes a disparu effectivement, malheureusement, le Sundy existe encore, ouf. Moi je regrette la disparition de la glace Winner Taco (années 90). Surtout qu’elle est encore vendue à l’étranger. Toujours aux Pays-Bas il y a un mois, j’en a vu dans un congelateur d’une épicerie, j’en ai acheté 3 d’un coup et me les suis enfilé à la suite. Le bonheur!!!!
    Concernant l’anecdote de Charlotte sur les Haribo et les nounours guimauve. Ils t’ont menti avec l’histoire de l’été, l’usine Cémoi en fabrique toute l’année et ce sont eux qui sont les VRAIS nounours guimauve. Ils sont de la marque Le Bouquet d’or (filiale de Cémoi) et vendu à l’unité le plus souvent, Lutti aussi est considéré comme l’étalon mais en paquet. Haribo là-dessus est à la rue. Bon, pour le reste il cartonne et remonte la pente face à Lutti pour les bonbons piquants depuis 3-4 ans, ils n’arrêtent pas de se diversifier.
    Bon allez, j’arrête là et je vais aller me finir mes paquets de Bams et de Floppy. Pas bon pour mon régime ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *