Mange Disques – Episode 01

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Strider Tag dit :

    J’aimerais revenir sur un point du podcast : les vinyles en tant qu’albums. Je vais mettre les albums sous forme de CD dans le même lot, tiens. Comme vous avez dit dans le podcast, le format numérique a fortement diminué ces acquisitions « collection », faisant des morceaux individuels plus des produits de consommation.
    Le hic, c’est qu’un album, c’est souvent réfléchi, avec un ordre des morceaux qui n’est pas anodin, et un rythme basé sur le « Face A/ face B » (peut-être moins depuis le format CD).
    Le packaging a son importance, surtout dans les années 80 où les groupes misaient ÉNORMÉMENT sur leur image (et MTV qui faisait rage).
    Autre chose qui a disparu : le format « single », souvent avec des remix, des versions longues, et des perles cachées en face B (voir aussi le mixtape de Mr Whizz #14). D’ailleurs, certains groupes auraient pu lancer un album rien qu’avec les faces B (je pense notamment à Depeche Mode et Duran Duran).
    Certains groupes l’ont fait (Pet Shop Boys avec son « Alternative » et Tears for Fears avec son « Saturnine, Martial & Lunatic »), et Pet Shop Boys a même sorti un album où les morceaux étaient ceux remixés/version longue (« Introspective ») alors que les morceaux en « version normale » étaient sortis en single.

  2. Jules Wizz dit :

    Tout à fait d’accord, en particulier concernant le packaging, parfois extravagant, et aussi bien sur vinyle que sur cd. Pour autant, même si on achète globalement moins de disques qu’avant, le goût du bel objet n’a pas totalement disparu et c’est heureux ^^ Le must étant, à mon sens, atteint en Corée. Je ne goûte que modérément aux charmes de la Kpop (sans être totalement fermé pour autant) mais il faut au moins reconnaître que le support physique donne lieu à un concours Lépine permanent, il n’y a quasiment pas 2 disques dont le packaging est au même format sur les rayons. Tout n’est pas perdu ^^

  3. Rodriguez Julien dit :

    Il ya aussi une chose très importante,c’est la grande différence de longévité du vinyle par rapport au cd.

  1. 27 septembre 2018

    […] Lire Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *