Podcast #9 : SOS Fantômes avec notre invité, Patrick Hellio

ghostbusters

Bonjour à toutes et à toutes.

Aujourd’hui, et pour ce tout nouvel épisode d’Eighties le Podcast, nous-nous sommes réunis autours d’une table virtuelle pour discuter d’un monument du cinéma des années 80, à savoir SOS Fantômes (ou Ghostbusters pour les plus anglophones d’entre vous !), d’Ivan Reitman.

Nous l’avions déjà évoqué lors de notre premier Cadeau Bonux sur Harold Ramis mais là on rentre dans le vif du sujet !

Et à cette occasion, nous avons l’immense honneur de recevoir Patrick Hellio que vous connaissez sûrement pour ses interventions sur l’excellent podcast Silence on joue! animé par Erwan Cario.

Au programme de cet épisode articulé autours des deux longs métrages, des débats, des biographies des personnages, nos scènes cultes, des anecdotes, des analyses, des produits dérivés, et…Patrick Hellio oblige, une bonne grosse chronique sur les jeux vidéo SOS Fantômes à travers les âges.

Et si jamais vous n’avez pas encore vu ces deux films (ce que l’on ose pas imaginer soyons clairs !), avant toute écoute de ce numéro, regardez-les de TOUTE URGENCE pour découvrir ce que seules les années 80 étaient capables de produire.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos retours.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter et cela nous fait énormément plaisir !

N’hésitez pas à nous rendre visite sur 3615 EightiesLePodcast, sur Twitter, Facebook et sur notre page iTunes !

SOS_podcast

Bonne écoute, et à très bientôt pour de nouvelles aventures poditives !

La Eighteam.


 

L’excellent dessin ci-dessus a été fait par Loren. Merci à toi !

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Rob dit :

    Un de mes films cultes !
    Excellent sujet, je m’empresse d’écouter ça.

  2. Molluck dit :

    Les films culte dans le genre.
    Très peu de film ont réussi à atteindre ce niveau.
    Sauf Evolution (Ivan Reitman et avec Dan Aykroyd au casting) qui est également génial à mes yeux.
    A débattre je pense =)

    Enfin je conclue juste sur 2 video Mash-Up entre Nintendo/Sega et SOS Fantome.
    Enjoy ^^

    Super Mario Busters – A Ghostbusters / Super Mario Bros. Mashup:
    http://www.youtube.com/watch?v=srXN-1DUd3Q&list=PLcITr-JYOyYpaLSJOGEyo2LQxMgULLhM5&feature=share&index=2

    The New Super Mario Busters 2 – A Ghostbusters 2 / Super Mario Bros. Mashup:
    https://www.youtube.com/watch?v=9JWCvjA6Wic&index=3&list=PLcITr-JYOyYpaLSJOGEyo2LQxMgULLhM5

  3. Laaris dit :

    Super podcast, instructif et passionnant.

    Au niveau jeu vidéo je me souviens de Ghosthunter sur PS2 qui rendait hommage à Ghostbusters (bien sûr) et à plein d’autres films.

    Quant à l’éternel débat « vaut-il mieux un reboot raté qu’une suite qui n’a plus vraiment de lien avec l’original » j’en ai discuté des millions de fois pour une autre série de films et perso je penche pour le reboot.

    Vivement le prochain épisode!

    • sirf dit :

      Merci Laaris !
      Mais carrément le GhostHunter je l’ai acheté day one à l’époque (et d’ailleurs je l’ai toujours), j’avais bien aimé, la vf était de qualité comme tous les jeux Sony qui ont toujours mis les moyens pour localiser les jeux (le héros était d’ailleurs doublé par Vincent Cassel si je ne m’abuse).
      Pour ce qui est du reboot je te rejoins mais qui mettre dans le casting, c’est tendu.

      A bientôt

  4. Rob dit :

    Très bon épisode.
    J’ai appris seulement récemment que le 2 était beaucoup moins aimé que le 1, et vous semblez confirmer. Je ne suis pas forcément d’accord 🙂

    • sirf dit :

      Hello Rob, merci pour ton retour et ton soutien.

      C’est effectivement un avis sur la comparaison 1/2 qui n’engage que nous 😉
      Nous attendons tes arguments pour nous prouver que le 2 est mieux, pas de souci !

      A bientôt

  5. Glados dit :

    bon choix de sujet pour ce podcast (mais j attend un sur Alien 🙁 ) j ai aps encore fini d’ailleurs. Pour le coup du train fantôme je croyais que ça venait du premier tellement ça remonte XD

    Petite anecdote: Dans Metro 2033 un passage fait penser à cette scène, on traverse une voie qui se retrouve tout d un coup traversée par l ombre d un metro rempli de revenants, le pnj qui nous accompagne nous dit alors que cette ligne a péris le jour ou les bombes sont tombées sur la Russie et que ses passagers hantent la ligne pour l’éternité.

    Sinon pour l éventuel troisième je rejoins un peu l avis général, revenir sur l’idée d’origine avec le coup d un contexte futuriste, plusiurs teams etc…au moins ça permet de prendre de nouveaux personnages sans risquer de froisser la nostalgie ^^

    Bref a cause de vous j ai envie de revoir les films à la revoyure XD

    PS: j avais pas détesté le dessin animé moi ^^

    • sirf dit :

      Salut Glados,

      merci pour ton retour et pour ton anecdote !
      Je n’ai pas fait Metro 2033 mais j’imagine que des fans travaillant pour des studios de développement peuvent caser des références volontaires ou non à des films cultes comme SOS Fantômes.

      Content que l’on t’ait donné envie de revoir les films en tous les cas !

      A bientôt

  6. DaftPakkun dit :

    Yo !
    Ha ha, dès l’intro, j’etais déjà plongé dedans. Un podcast de presque 3h, même pas senti 🙂
    Vous aviez en plus un invité qui était bon dans le sujet. Vous avez été assez complet, même les anedoctes que je pensais inconnues ont été citées. J’en ai même découverte grâce à vous. Merci !
    Juste une ou deux petites critiques. Les extraits faisaient trop « montés en post-prod » (j’en avais parlé à Mikadotwix). Cela s’est vraiment senti sur cet épisode par rapport aux autres. Il n’y avait pas vraiment de transition et il est arrivé une fois où vous n’étiez pas d’accord sur vos souvenirs alors que l’extrait était passé juste avant. Je ne sais pas si c’est possible pour vous lors des enregistrements que vous diffusiez l’extrait en live (et que vous le remontiez avec une bonne qualité lors du montage). Ca fera plus naturel.
    Autre critique mais j’ai déjà eu l’explication, le son était saturé par moment, mais je sais pourquoi.
    Allez, j’arrête de dire du mal car j’ai vraiment apprécié cet épisode.

    Il me semble que j’ai du voir la première fois le 1er GB en VO en cours d’anglais quand j’étais au collège. Et le 2e, je me rappelle très bien l’avoir vu le sur Ciné Dimanche la veille de la rentrée scolaire (j’ai des souvenirs de l’enregistrement sur cassette VHS que j’ai vu des dizaines de fois). J’ai de bons souvenirs de la série animés officielle qui passait le matin sur TF1 (présenté par Zig Zag) avant d’aller à l’école. Il y avait le teaser de SOS Fantomes 2 à la fin de chaque épisode (qui passait au cinéma à l’époque).
    Je me rappelle aussi de la « fausse série » avec le singe et de la voiture qui parle (Let’s Ghostbusters, let’s Go !)

    Pour les dialogues cultes, vous les avez cités, juste je rajouterai la scène de la prison du 1er qui est aussi excellente :

    Winston : – Donc vous voulez que l’on réveille le maire de New-York à 4 heures du matin pour lui dire qu’un Dieu babylonien va se matérialiser et détruire la ville ?
    Egon : Sumérien le Dieu, pas babylonien
    Winston : Dans ce cas, je préfère prendre mon propre avocat

    Hey Mikado, tu n’es pas le seul à apprécir Rick Moranis pour son rôle de Louis Tully et de Wayne Szalinski. Après je crois qu’il n’a plus fait grand chose.

    Bon je m’arrête là car je pourrai tout vous citez sur ces 2 films, en vérité je vous le dis 🙂

    • sirf dit :

      Hello !

      merci pour tes critiques, nous tenons compte de vos retours au maximum mais nous ne sommes que des êtres humains et certaines choses peuvent nous échapper 😉

      Merci aussi pour tes anecdotes et dialogues cultes en vérité je te le dis aussi !

  7. DolbyEX dit :

    Salut à tous,

    Super podcast, vous avez pris le rythme de croisière maintenant vous êtes bien rodés, y’a quelques petits trucs remontés par DaftPakkun, mais c’est pas gênant.

    Bon concernant le sujet de l’épisode, « SOS Fantômes » evidement gros film de l’époque, et j’insiste sur le « SOS Fantôme », d’une part parce que je l’ai toujours connu appelé ainsi, c’est sous ce nom que je l’ai vu au ciné et qu’on en parlait avec les cousins et les copains dans la cours. Et puis parce que je trouve que le titre est bien choisi, y’a des fois des titres traduits en français qui n’ont aucun rapport avec le titre original, autant la c’est pas une traduction fidèle, mais elle colle parfaitement à l’esprit du titre original.

    La remarque de Charlotte est trés juste sur Sigourney Weaver, c’est le seul film ou elle est féminine et ou j’arrive à la sortir du rôle de Ripley, dans tous ses autres films j’ai l’impression de voir Ripley jouer un rôle.

    Bon en fait vous avez tout dis j’ai rien à ajouter lol. Si ce n’est que… comment dire j’adore ce film mais je le trouve pas génial. Bon quand je l’ai vu au ciné après je ne jouait qu’à « SOS Fantôme », quand je passais l’aspirateur je me prenait pour un chasseur de fantôme, voila j’étais à fond, en fait j’ai adoré l’histoire, ces mecs qui montent une sorte d’agence anti-fantômes, un peu comme une agence de détectives, toute cette ambiance de bibliothèque ou d’hôtel hanté, en fait comme vous le dites l’irréel qui prend place dans le réel, viola j’aimais beaucoup ça, les personnages aussi. Mais le film en lui-même je ne l’ai jamais trouvé exceptionnel. A la différence d’un Indiana Jones ou d’un retour vers le futur que je trouve quasiment parfaits, celui-la me laisse toujours un goût bizarre, je me dis qu’il aurait pu être mieux.
    Bon le 2 est vraiment mauvais, y’a juste plus d’effets spéciaux et votre intervenant a bien résumé ce que j’en pensais.

    Pour finir l’idée d’une série serait vraiment pas bête du tout, quand on voit la qualité des séries maintenant, avec un côté un peu plus sombre pour grandir avec les fans, mais vraiment une série bien fichue ça serait une trés bonne idée, ou alors un reboot, partir sur un truc complétement nouveau, ne pas faire l’erreur d’Indy 4 qui est une horreur tant l’esprit et l’époque ont disparu.

    Voila voila, petit message d’encouragement j’ai pas trop le temps d’intervenir en ce moment, mais je vous suis, je télécharge vos podcast et je les écoute quand je peux. Continuez comme ça c’est super agréable comme émission je parle de vous dans mon entourage. A plus.

    • sirf dit :

      Salut Dolby !

      comme d’habitude tu nous gratifies d’un long retour et nous t’en remercions !
      J’adore globalement Sigourney et pas que dans ce film (Working Girl j’ai aussi un petit plaisir coupable pour ce film)
      Mais il est vrai que dans cet SOS Fantômes elle est très sexy !

      Je te rejoins aussi sur le côté « il aurait pu être mieux », d’ailleurs Patrick nous confie que pour lui il est un peu court et je suis aussi d’accord.

      Merci de parler de nous cela nous fait super plaisir !
      A très bientôt

  8. Yetcha dit :

    Un de mes films cultes, simplement!
    Les dialogues sont improvisés, je ne savais pas! C’est ouf…
    Vous parlez des doublages de cette époques et de cette mode qui dure qui dure qui dure, de nous balancer des doubleurs/acteurs célèbres dans tout les DA qui sortent au cinéma. C’est usant et tellement mauvais. Vivement qu’on retourne vers les VRAIS pro du doublage.

  9. Reverend-Z dit :

    Je découvre vos émissions et je pioche au hasard celles que j’écoute, du coup j’arrive bien après la bataille avec une petit anecdote au sujet du thème de Ray Parker Jr. Le chanteur avait en effet été poursuivi en justice par le chanteur Huey Lewis (de Huey Lewis and the News) car sa chanson ressemblait étrangement à l’une de ses compositions « I Want a New Drug ». Ce qui est drôle c’est que ce même Huey Lewis avait été contacté par les studios pour justement composer une chanson pour SOS Fantômes, celui-ci avait dû décliner car il était alors trop occupé à travailler sur les fameuses chansons de Retour Vers le Futur, « The Power of Love »… Du coup, l’inspiration de ce bon Ray Parker Jr semble moins spontanée qu’il a pu le dire, surtout qu’il y a eu accord financier entre Columbia et Huey Lewis pour calmer le jeu. Quand on écoute la chanson, c’est facile à comprendre :

    https://www.youtube.com/watch?v=N6uEMOeDZsA

    Voilà, c’était ma minute rabat-joie, continuez votre excellent travail comme si de rien n’était !
    A bientôt en tout cas !

  10. sirf dit :

    Bonjour Reverend-Z,

    merci pour ton anecdote sur la chanson titre de ce film ! Et puis Retour vers le Futur et SOS Fantômes, ça reste dans des sphères proches en terme de films cultes des 80’s 😉

    content de lire que tu aimes nos émissions en tous les cas, n’hésites pas à poster tes avis et impressions sur les numéros que tu écoutes, nous sommes preneurs de toute critique constructive pour améliorer les choses (même si pas mal de trucs ont évolué depuis ces numéros du début). Bon voyage parmi nous 😉

  11. Jacoby dit :

    [4 ans plus tard…] Eddie Murphy devait participer à la prod parce qu’il a débuté à Saturday Night Live, après le changement d’équipe, donc ils se connaissent tous comme ex-staff de la NBC. Murphy a travaillé avec Aykroyd en ’82-’83 dans « Un fauteuil pour Deux ». C’est après le succès de ce dernier que Murphy est devenu un acteur prisé (plus que Aykroyd et Murray à cette époque) et à choisi de tourner son premier rôle principal dans « Un Flic à Beverly Hills », au lieu de participer à « SOS Fantômes » dans un rôle presque secondaire. 😉 😉

    • Yetcha dit :

      Mais mieux vaut tard que jamais. On est toujours content d’avoir de nouveaux poditeurs, surtout quand ils nous apportent des informations supplémentaires. Merci pour cette remarques Jacoby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *